Ma chemise de cow-boy avec une chemise d’homme

LAISSER TOMBER LA CHEMISE...

Mon G. travaille en costume+chemise. Il y a là bien des avantages et bien des inconvénients.

  1. INCONVÉNIENT n°1 : C’est cher, surtout quand c’est à boutons de manchette…
  2. INCONVÉNIENT n°2 : Il en faut des nouvelles régulièrement  car les cols se salissent et s’usent vite.
  3. INCONVÉNIENT n°3 : Il faut les laver souvent (mais ça, c’est comme les tee-shirts).
  4. INCONVÉNIENT n°4 : Il faut les repasser et SURTOUT les plier et c’est long et fastidieux.

Pour les trois premiers, j’ai assimilé ces inconvénients et je fais avec. Pour le 4, une amie m’a soufflé de plier les chemises en me servant d’une BD. Ainsi les chemises deviennent faciles à plier et ont toutes la même taille. Ce truc, je ne m’en passe plus !

Pour les avantages, ma foi, j’en vois deux de taille :

  1. AVANTAGE n°1 : Quand il est en costume, c’est vraiment le plus beau (et même en tenue de jardinage d’ailleurs) donc j’ai de la chance. Merci mon G.
  2. AVANTAGE n°2 : Il doit en changer régulièrement, le col s’use rapidement, les chemises se démodent… Vous remarquez que l’inconvénient n°2 se transforme en avantage. N’est-ce pas que je suis une fille vraiment positive ?

Bon, pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que j’ai un sacré stock de chemises à transformer (bleue, bleue à rayures bleues, blanche à rayures bleues, blanche à grosses rayures bleues, blanche à carreaux bleus, camaïeu de bleu et j’en passe…). Je dois à chaque fois me creuser la tête pour voir quel détail garder.

Aujourd’hui, il s’agit donc d’une chemise d’homme transformée en… chemise de cow-boy pour femme. Je vous montrais mardi la chemise longue et c’est ce que j’ai tenté de faire avec une chemise de mon G. Elle était en très bon état et simplement démodée. J’y ai vu son potentiel un peu cowboy, un peu jean et c’est parti !

LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...

J’ai quasiment tout démonté, utilisé un mix entre le patron de la chemise du livre Coton, lin et liberty (manches + bas arrondis) et la tunique Avantages (corps). J’ai conservé le col, les doubles coutures blanches tant que possible ainsi que les poches de devant. Puis, j’ai tracé deux arrondis en bas.

J’ai vraiment eu de grosses difficultés pour faire l’ourlet arrondi en bas. J’aurais vraiment du utiliser un biais pour un fini plus parfait. Il n’est pas exclu que je le fasse si je me prends trop de remarques 😉

Qu pensez-vous de ma nouvelle chemise de cow-boy ?

LAISSER TOMBER LA CHEMISE...
  • Chemise d’homme : récup de mon G.
  • Patron : Chemise Coton, lin et liberty et blouse Avantages
LAISSER TOMBER LA CHEMISE...

Enregistrer

9 Comments

  • J’ai le même problème / atout que toi…!!! J’aime beaucoup recycler les chemises (beaucoup moins les repasser par contre..!!!)… Ton recyclage est vraiment très chouette, tu as bien fait de te lancer!

  • Vraiment, j’aime beaucoup et les photos sont de mieux en mieux ! (Mais non.. sois pas triste, c’était pas si mal avant ) !
    Tu foisonnes d’idées, c’est génial !

  • Très sympa !! Si tu connais le film hollywoo ca te donnera une autre idée d’été très sympa aussi pr transformer les chemises !! Et sans couture 🙂

  • Super comme recyclage !!
    Si ses chemises sont souvent dans les mêmes couleurs tu peux aussi faire des chèches ou écharpes (si tu doubles en polaire) patchwork en mixant les différents tissus. On en trouve chez Jules c’est sympa

  • Ou la la, mais pour les chemises il faut d’urgence que vous investissiez dans une penderie !! Chez nous, ça nous a changé la vie, et pourtant mon mari n’en porte que le week-end !

    J’aime beaucoup également ce recyclage ! Moi je taille de tout petits vêtements de bébé et des bandeaux ou chouchous dans les chemises au rebut… Mais je déteste coudre poudre pour moi, sinon je tenterai moi aussi la chemise longue ! 😉

    • Oui, tu as raison Armelle sauf que G. est très souvent en déplacement et trimballe plein de chemises dans sa valise…
      La penderie ne ferait que déplacer le problème, j’aurais à les plier la veille de ses départs !!! Un jour peut être !

    • Pour les chemises d’homme, soit tu en connais un qui accepte de t’en donner/soit Emmaüs, pas mal non plus !
      Quant aux chemises longues, il y en a dans tous les magasins de chaine (h&m, Zara, Ados, Claudie Pierlot, etc…). Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *