Hello les cocos,
J’ai quelque peu délaissé le bloc pour bricoler et coudre cet été. En effet, j’ai profité de mes vacances pour la tenue de rentrée de mes demoiselles et un sac pour ma Princesse J. qui a fait sa première rentrée ! Cela fera certainement l’objet d’un autre article.
J’ai profité de l’été pour passer chez mes parents. Contrairement à mon sud-ouest aux toits de tuiles, ils habitent plus au nord dans le pays des ardoisières ! Au cours d’une balade en avril, j’avais récupéré sur un tas de ferrailles de nombreuses tiges métalliques au bout enroulé. J’avais eu l’idée de faire des étiquettes en ardoise récup pour le potager. Restait à trouver les ardoises ! Après avoir arpenté Le Bon Coin à la recherche d’ardoises, quelle aubaine quand j’ai réalisé qu’il y avait toutes les chutes dont je rêvais chez mes parents !!! J’ai donc décidé de créer des étiquettes en ardoise récup pour le potager afin d’y noter nos plantations.
(En réalité, je ne l’ai fait que pour les herbes aromatiques mais je pourrais aussi bien le faire aussi pour les légumes).
L’utilité de mes étiquettes en ardoise récup ?
Aucune !
Comme le dit si bien mon Papa pragmatique : à quoi cela sert-il alors même que je sais reconnaître la plante ? Effectivement, chez nous, c’est pareil, notre jardin n’est pas visité, mes filles savent distinguer le thym du romarin. Donc à quoi bon ?! Tout simplement l’esthétique chers amis ! Je trouve ça bien joli dans mon jardin. Reste simplement à expliquer au petit dernier que les tiges métalliques ne servent pas à embrocher ses sœurs !
Matériel
- une pince a ardoise
- un feutre Posca blanc
- des chute d’ardoise récup
- des tiges de métal récup
Le feutre a été acheté en magasin de loisirs créatifs. Les chutes d’ardoise ont été trouvées chez mes parents. Enfin, les tiges de métal proviennent de la déchetterie d’un maraîcher. Les tiges sont complètement facultatives et dures à trouver si vous souhaitez renouveler le même effet. Sachez qu’une ardoise simplement déposée dans vos plantations sera du plus bel effet !
Tutoriel de ce DIY
- Coupez les chutes d’ardoises en forme de rectangles
- Ensuite, écrivez dessus le nom de la plante au feutre Posca
- Dessinez la plante sur le côté. Je trouve que c’est encore plus joli alors que je n’ai pas de grands talents en dessin. Pour m’aider, j’ai soit coupé des plantes du jardin et tenté de recopier. Soit tapé « dessin + nom de la plante à dessiner » sur les moteurs de recherche et j’ai recopié comme j’ai pu !
- Plantez à côté de la -bonne- plante !
J’espère que ce bricolage vous a plu ! Il a le mérite d’enjoliver mon jardin de ville très 70’s car, autant la déco d’intérieure m’inspire, autant je sèche pour le paysagisme alors même que j’aime les jolis jardins pour y passer de nombreuses heures ! Beau mois de septembre les cocos.
Fiche technique
- Ardoises : récup
- Tiges métal : récup
- Feutre Posca : Cultura
C’est bientôt l’automne alors profitons des derniers jours d’été !
Venant de visiter un grand jardin aux multiples herbes médicinales et/ou décoratives ou..culinaires, je suis une adepte de ces petits panneaux, qui nous font faire des découvertes, comme par exemple réaliser combien de celles-ci ont trouvé place dans mon grand jardin…et je ne savais pas qu’elles ont des mérites insoupçonnées ! Maintenant, à moi, de les utiliser à bon escient !