Les résultats du questionnaire

Mes chers lecteurs,

 

Merci du fond du coeur pour toutes les réponses reçues à mon questionnaire. Je vous en remercie vivement. J’ai mis du temps à vous le partager car il y avait une foule d’informations que je souhaitais synthétiser. Tant pour donner une nouvelle directive au blog que pour bien vous le présenter. Merci merci merci !

Je tiens aussi à vous remercier vivement pour la simplicité et la franchise de vos réponses. Pas toujours faciles à recevoir mais 100% constructives et c’est vraiment le but de ce questionnaire.

Comme vous le savez certainement à force de lire des blogs, les blogueuses passent toutes par des moments de doute. Tenir un blog est vraiment chronophage. Cela personne ne pourra le nier. Tenir un blog de bricolage encore plus car, en plus d’écrire les articles, il faut coudre, poncer, bricoler, prendre des photos. C’est toute une phase active avant la rédaction des articles. Donc on ne peut blogguer que si l’on aime ça, que si l’on a envie de partager et c’est mon cas 😉 (ouf !).

Voilà en image ce qui ressort des réponses du questionnaire mais aussi par la suite une analyse plus détaillée de vos réponses !

Infographie Pimprelys, le blog

Analyse plus détaillée de vos réponses au questionnaire :

Première question : Alors qu’il existe des milliers de blogs sur Internet, que venez-vous chercher sur Pimprelys ?

Vous venez essentiellement chercher de l’inspiration, du partage, des idées récup ou des idées déco. Vous aimez le côté décalé du blog, sa simplicité, son authenticité. Avec mon manque de confiance en moi, je l’ai d’abord pris pour une remise en question : blog simple = blog moche, blog lambda. Puis, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de me faire des nœuds au cerveau : si c’est ce que vous aimez, c’est ce qu’il faut que je garde et si ce blog était vraiment moche et illisible, vous ne viendriez pas ! Alors, je continue sur cette voie : Savoir ne pas plaire à tout le monde, être simple et vraie. Ma foi, cela me va bien !

Deuxième question : Quelles sont vos catégories d’articles préférées ?

Les préf de préf

Sans surprise, les catégories qui arrivent en tête sont les catégories autour de la Déco & Bricolage, de la Couture et de la Récup. Cela tombe bien, ce sont les catégories principales du blog. Vous aimez particulièrement la couture pour femme et c’est vrai que je couds peu pour mes petites (pauvres filles mal aimées, il faut que je remédie à cela. Cela tombe bien car je viens de m’acheter un livre essentiel pour coudre une garde-robe d’enfant, mais… je m’égare, nous en reparlerons plus tard !).

Les petites joies

Les petites joies, à ma grande surprise, sont en bonne position ! Elles sont beaucoup appréciées et je m’en réjouis. Cela me conforte dans cette idée que j’ai eu de créer cette catégorie Lifestyle en 2016. J’avais tant de choses à vous partager souvent hors sujet de la récup/ déco / couture et pourtant qui méritaient de l’être ! Alors, tant mieux. Je la continue car, oui, la vie est parfois difficile, mais il y a beaucoup de petites choses et de petites joies à partager au quotidien !

Les visites de lieux

Peut-être ne connaissez-vous pas bien cette catégorie, car j’ai remarqué qu’elle vous plaisait moins alors même que vous êtes nombreux à aimer la déco. En général, dans cette catégorie, je vous fais découvrir un lieu dont la déco m’ a frappé pour sa belle association de meubles, de détails architecturaux, de couleurs ou son originalité. Je vous avais ainsi fait visité une péniche ou encore une maison au style rétro. Je peux évidemment éviter de compléter cette catégorie, sauf si vous souhaitez qu’elle continue et dans ce cas, je recherche toujours de jolis lieux à visiter (notamment les Bordelais, qui me me lisez et qui avez une belle déco, dîtes-le moi, j’ariiiiive !)

Les voyages

Vous les lisez moins car souvent vous ne connaissez pas ces régions découvertes ou n’avez aucune raison prochaine d’y aller. Il est vrai que je prends moins cette catégorie comme un guide de voyage, tout bonnement parce que nous logeons souvent dans des hôtels tout simple ou chez des amis et ne courrons pas les bars et autres restaurants… La liste des « bonnes adresses » seraient trop restreinte à partager, tandis que j’aime vous partager le détail d’une façade ou le joli monument méconnu ! Je n’abuserai donc pas de cette catégorie à l’avenir, même si, déjà, elle est peu agrémentée !

 

Au final, ce qui ressort des catégories que vous aimez le moins, c’est parce que vous ne pratiquez pas telle ou telle activité : celle qui s’intéresse moins à la couture, c’est parce qu’elle ne coud pas. Celle qui ne lis pas bijoux & Accessoires, c’est parce qu’elle n’en porte pas ou n’en fabrique pas.

(je dis « celle » parce que, malgré le caractère anonyme de vos réponses, j’imagine qu’il y a peu d’hommes derrières l’écran (il y en a il y en a, je le sais mais peu !))

Troisième question : les réseaux sociaux

Vous êtes très nombreux à me lire uniquement par le blog. Abonnés à la newsletter, à un agrégateur de flux ou de passage, c’est la majorité et je m’en réjouis. Ainsi, vous ne loupez aucun article et si vous ne le lisez pas, c’est qu’il ne vous intéresse pas, au moins c’est clair.

Une bonne partie me suit via Facebook ou Instagram et je sais que vous ne voyez que la moitié des publications sauf si vous « likez » régulièrement. Alors les algorithmes savent que mes publications vous intéressent et vous reporosent les suivantes. Sinon, tant pis pour vous. Je ne peux rien y faire, sauf vous proposez de « liker » vraiment quand vous aimez. Moi, ça me fait plaisir et, vous, vous êtes au courant des publications suivantes ! Je publie rarement sur les réseaux sociaux, j’en ai conscience et en même temps, je tiens aussi à préserver une partie de ma vie perso. Je pense que vous le comprenez à 100%, non ?!

Quatrième question : Avez-vous des suggestions à me faire ?

Plus d’idées récup, déco et DIY

J’entends cette envie et cela tombe bien car j’ai de nouvelles idées que je souhaite vous partager. Que faire avec des reste de bougie, faire une jolie table de Pâques, repeindre des chaises et évidemment, la suite de la maison Pimprelys qui arrive !!!

Encore plus de photos

Concernant cette demande, je m’efforce vraiment de vous donner à chaque fois des photos parlantes. Je ne veux pas vous noyer sous les photos même si je sais que c’est ce qu’on regarde le plus dans un blog. Je me trompe ? Moi la première, c’est ce qui m’attire ! J’essayerai de vous prendre peut-être plus de photos de détails pour la couture et d’angles variés pour la déco ou les DIY

Le côté récup et l’argent

J’ai eu un commentaire d’une lectrice qui trouvait que je mettais trop l’accent sur le côté économique de la récup, que je parlais trop d’argent autour du recyclage. Je veux déjà la remercier pour sa franchise. C’est bien ce que j’attendais de ce questionnaire, donc merci !

Il est vrai que le côté récup permet de sacrées économies ! On dépense moins puisqu’on récupère ! C’est un point non négligeable et je suis la première à me satisfaire de ce côté là. En revanche, je fais avant tout du détournement d’objets et c’est vraiment ce que j’aime. Je peux aller dans un magasin et flasher sur de nombreux tissus. J’aurai plus de plaisir à travailler une vieille chemise de mon mari rayée bleu et blanche que d’acheter un tissu à rayures bleues et blanches dans un magasin.

Pourquoi ? Parce que, tout simplement, ce tissu vierge, je peux en faire tout et n’importe quoi : une nappe, une tunique, un accessoire de déco ou une chemise d’homme. Seul le métrage compte ! Tandis que la vieille chemise me donne des tonnes de contrainte : une boutonnière, un col usé, une poche devant et ça, c’est vraiment ce qui me rend créative. C’est l’illimité qui me paralyse, tandis que la contrainte éveille mon imagination !

Je chine et achète d’ailleurs souvent des « vieilleries » en vue de les retravailler !

Parler plus de ma foi

Quelques lectrices m’ont demandé de parler plus de ma foi. Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je suis catholique. Je ne le cache pas dans mes articles. Par exemple, je vous partage chaque année mes crèches et encore d’autres bondieuseries avec plaisir ! Simplement, ma ligne éditoriale tournant autour de la récup, déco et couture, j’essaie de maintenir ces sujets. Évidemment, comme ce blog est écrit par moi et que ma foi inonde toute ma vie, ça se ressent dans les articles mais je tiens à maintenir cette forme là. Je suis très dispo pour en parler avec ceux qui le souhaitent en mp !

Conclusion

Pour la plupart, vous m’avez dit dans le questionnaire de continuer ainsi, sans trop me poser de question. Je vous en remercie . J’essaie simplement de continuer à vous proposer un contenu de qualité et je continuerai donc à l’avenir de vous proposer des contenus qui sont en adéquation avec vos catégories préférées.

Vous aimez par ailleurs le côté joyeux, personnel et authentique de mon blog alors je vais essayer de ne pas vous décevoir ! Je mets une bonne part de moi dans les articles donc… c’est sûr qu’il est personnel !

Voilà voilà, c’est la fin des réponses du questionnaire. Vous m’avez suivie jusque là ? Je vous remercie encore vivement pour votre fidélité !!! Soyez toujours francs avec moi (et constructifs !), c’est ainsi que j’avance et m’améliore. N’hésitez pas, surtout vous aimez Pimprelys, à donner et partager mon blog autour de vous !

A très vite pour vous parler d’un projet que j’ai eu avec Bricomarché mais aussi pour des articles printaniers ou autour de Pâques. ❤❤ Belle journée

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *