Une semaine à Malte enceinte

Marsaxlokk Mallte enceinte

Chers cocos,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenue sur le blog ! Je vous souhaite donc bien tardivement une très belle année ! Les deux semaines de vacances de Noël m’ont bien déconnectée auprès de ma famille, tandis qu’une troisième semaine les prolongeait à Malte.

Je vous avais fait part plusieurs fois de notre souhait, mon G. et moi de partir quelques jours pour nos dix ans de mariage (en février prochain !). Nous sommes donc partis -quasiment- sur un coup de tête à Malte. Une destination merveilleuse remplie du bleu de la mer et du ciel, mais aussi doux équilibre entre patrimoine naturel et historique. Tandis que nos deux poupettes passaient du temps avec leurs grands-parents (première fois que nous les laissions plus d’une nuit), nous retrouvions la joie d’être à deux !

Je vais essayer de vous faire une revue de notre voyage qui est très personnel. Plein de sous-titres afin que vous ne vous sentiez pas obligés de tout lire. En revanche, beaucoup d’infos si l’envie vous prend de rajouter cette chouette destination dans vos projets et particulièrement visiter Malte enceinte !

Voyager à Malte enceinte

Tout s’est bien passé pour elles mais aussi pour nous. La particularité de ce voyage, c’est que j’étais à ce moment à 29 semaines de grossesse. Exactement la même période et le même stade que notre séjour à San Sebastian en Espagne.

Cela signifiait donc un séjour un peu travaillé pour que je puisse réellement en profiter et que cela ne soit pas dangereux pour le bébé. Je voulais aussi pouvoir en profiter et ne pas passer ma vie dans les transports ou rentrer tard le soir à l’hôtel. Malte quand on attend un bébé, c’est top !

Blue hole Malte enceinte

Prendre l’avion

Malte nous a paru une destination parfaite. En effet, il est encore possible de prendre l’avion à ce stade de la grossesse. Nous voyagions avec Ryanair. J’avais donc demandé à ma sage-femme un certificat d’aptitude au cas où on me le demandait. Cela ne m’a pas servi !

Louer une voiture

Nous avions choisi de louer une voiture afin d’être libres de nos trajets. Je tiens à dire que les destinations touristiques sont très bien desservies sur toute l’île. C’est donc un parfait moyen de transport. En revanche, certaines zones sont desservies uniquement toutes les heures. Avec ce petit bébé dans mon ventre, j’ai apprécié pouvoir partir quand je voulais, rentrer quand je voulais. Par ailleurs, nous n’avons jamais eu de problème pour nous garer. Je ne suis pas sûre que cela soit le cas en haute-saison !

Nous avons choisi un loueur local et non une grande compagnie connue. En effet, ces dernières n’ont pas bonne réputation sur Internet. Laissant la voiture sur le parking de l’aéroport très tôt au retour, nous ne souhaitions pas être embêtés. Bien nous en pris puisque tout s’est vraiment très bien passé.

Il faut simplement savoir que la conduite se fait à gauche et que les routes sont chaotiques. Mais n’importe quel guide vous le dira !

La marche et le rythme

Nous avons beaucoup marché à Malte. Il convient de ce fait d’être quand même en bonne forme physique pour partir. J’ai trouvé la date parfaite. Je pense que plus tard aurait été… trop tard ! Avec mon G. à l’écoute, je faisais aussi bien attention aux pauses et aux endroits glissants. Nous rentions dès que nous nous sentions fatigués. Les journées étaient donc denses mais nous revenions entre 18h et 19h max à l’hôtel pour avoir de longues soirées (et surtout de longues nuits complètes sans les réveils nocturnes de nos poupettes !).

xemxija heritage trail Malte enceinte 7

La taille de l’île

L’île de Malte correspond à la moitié de la Bretagne. Cela en fait un petit pays facile à visiter. Il n’est donc pas nécessaire de bouger d’hôtel pour ne pas louper les sites les plus exceptionnels ! J’ai trouvé cela parfait pour ne pas refaire une valise, pouvoir vraiment me poser tout en profitant pleinement de ce séjour à l’étranger. En revanche, il faut toujours doubler le temps de trajet par rapport au kilométrage ! Ainsi, si vous allez à 15 km, comptez 30 mn !!!

L’hôtel

Il existe une multitude d’hôtels à Malte. Ce pays développe énormément son économie sur ce segment. Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ne sachant pas quel temps nous aurions ni dans quel état je me trouverais, nos deux principaux critères (excepté le budget, évidemment) étaient :

  1. Pouvoir prendre le dîner sur place, afin de ne pas avoir à ressortir le soir. Cela m’évitait une fatigue supplémentaire. Nous avions donc une chambre en demi-pension. Les locations d’appartement sont bien aussi mais réputés mal chauffés l’hiver. Et de mon côté, je souhaitais le confort de repas tous faits !
  2. Une piscine intérieure afin de pouvoir me délasser en fin de journée. C’était, je l’avoue, très agréable après la marche ! Par ailleurs, s’il avait plu sans cesse, cela aurait permis au mois une activité sur place !

Voyager hors-saison

Si vous aimez la foule et la chaleur, alors évidemment, ne choisissez pas les mêmes dates que nous ! En revanche, pour nous, c’était parfait ! Mariés en février avec un voyage à la même période, nous sommes habitués de ces périodes. Il faut savoir de Malte qu’il y fait très beau 10 mois par an et qu’il y pleut en décembre et janvier. Nous nous attendions donc à visiter sous la pluie.

Quelle chance de nous dire que nous avons eu une semaine de temps merveilleux, très souvent sans manteaux ni pull grâce au soleil chauffant ! Nous étions tout de même partis en chaussures de randonnées imperméables et cirés afin de pouvoir sortir quand même au cas où..

Le hors-saison reste intéressant sur deux points essentiels :

  1. Le budget. L’avion ainsi que l’hôtel sont à des tarifs évidemment plus intéressants que l’été. Nous avons pu nous offrir un hôtel avec piscine intérieure et belles prestations.
  2. Le sentiment d’être seuls. Si nous n’étions évidemment pas tout seuls, nous étions néanmoins très peu. Arriver sur un site touristique majeur avec seulement quelques touristes et locaux est hautement plus sympathique que de devoir se frayer un chemin. Ce qui est apparemment le cas l’été.

L’inconvénient majeur :

Malte est réputé pour ses lieux de plongée et baignade fantastiques. Le beau temps nous a permis d’admirer la transparence et le turquoise de l’eau sans toutefois nous y baigner !

Notre programme pour une semaine

Encore une fois, ce programme est très personnel et convenait à ce que nous avions envie de voir et mon état de femme en fin de grossesse ! Nous avons le sentiment d’avoir vu beaucoup !

1er jour à Malte – Le voyage aller

  • Voyage de Nantes à Ryanair. Nous laissons notre voiture à Atlantique Parking qui nous conduit ensuite en navette à l’aéroport. Très pratique !
  • Arrivée à l’aéroport, nous récupérons notre voiture de location.
  • Nous découvrons notre hôtel et notre chambre. Nous nous posons tranquillement comme deux jeunes mariés qui redécouvrent la joie d’être à deux !

2e jour à Malte – Visite de Mdina et Rabat

  • Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Une ravissante ville préservée. Cette ville pleine de ruelles est charmante et bien préservée. Nous sommes allés à la messe (en Malte !) à la somptueuse cathédrale San Paul à 11h.

Mdina Malte enceinte 4

  • Nous avons ensuite déjeuné dans un ancien Palazzo d’une pizza. J’ai omis de prendre le nom mais je me rappelle au moins de la rue :
  • L’après-midi, nous nous sommes promenés dans les rues de Rabat et avons visité les Catacombes de Saint Paul. Une belle visite intéressante et sportive ! En effet, il y a tellement de catacombes où l’on peut descendre que je me suis posée dans les beaux jardins en surface tandis que mon G. finissait la visite. Que de marches !!!
  • Pourtant, ce n’était pas fini. Voilà que je m’étais mise en tête d’aller à Notre Dame de la Grotte, une statue de la Vierge dans le couvent des Dominicains. Dans ce lieu marial, datant de 1400, une effigie de la Vierge a pleuré des larmes de sang en 1999. Arrivés sur place, notre déception de voir le lieu fermé (oui, oui, je n’avais pas vérifié !) s’est vite changée en action de grâce quand j’ai vue une porte ouverte ! Un monsieur nous a exceptionnellement ouvert toutes les portes pour arriver à ce beau lieu ! Tellement fou ! Evidemment, la voiture était loin et je suis rentrée fourbue mais heureuse de cette belle première journée. Tandis que mon G. répétait à tout bout de champ :

« Je suis sous le charme de Malte » !

3e journée – L’île de Gozo

On ne peut aller à Malte sans aller à Gozo. C’est une des trois îles principales du pays. Un immanquable pour les touristes amoureux de nature et de patrimoine que nous sommes.

  • Partis tardivement de l’hôtel, nous sommes arrivés à 11h par ferry avec notre voiture sur l’île de Gozo.
  • Nous avons commencé notre visite par la plus grosse ville de l’île, Victoria et son fort Il Kastell. C’est tout petit mais ravissant et si bien placé pour servir de bastion défensif sur ce territoire entouré de mer.

Gozo Malte enceinte 4

  • Kinnie Malte enceinteNous avons ensuite déjeuné d’une pie au Castel Bar & Café au pied de la citadelle. Parfait pour un rapide et bon déjeuner !

 

 

  • En route ensuite vers le Blue Hole près de Dwerja. Ce lieu est un endroit fabuleux pour y nager l’été. Un trou profond en bas des falaises. Le lieu était superbe même si la mer trop agitée pour faire voir la profondeur turquoise du site !

Blue hole Malte enceinte 2

  • Le sanctuaire de Ta Pinu nous a ensuite intrigués. Cette immense église bâtie au milieu de nul part recueille un nombre impressionnant d’ex voto de gens venus remercier la Vierge pour la guérison de leur enfant.

Ta Pinu Malte enceinte

  • Le soleil se couche tôt à Malte. Ainsi, vers 16h30, nous avons bénéficié d’une superbe luminosité sur les salines de Masalform. Ces salines maltaises sont creuses dans la roche en bord de mer. Cela n’a pas du tout le même effet que nos marais salants (tout aussi ravissants) de France !

Masalform Malte enceinte 2

  • La fin de journée approchant, nous sommes retournés au ferry de Mgarr, non sans passer par le superbe point de vue de la Triq iz Zewwiega.

Gozo Malte enceinte (2)

4e jour – Le sud ouest du pays (Hagar Kim, The Blue Grotto, Dingli, Verdala Palazzo)

Déjà quatre jours ! Le temps passe vite mais le ciel est toujours aussi bleu. Une belle journée nous attend ! J’avais rêvé de voir les Ggantija à Gozo mais le temps consacré à l’île ne le permettait pas. Ce n’est pas grave, deux magnifiques temples nous attendent dans le sud de l’île principale !

  • Destination Hagar Qim et Mnajdra pour commencer la journée. Ces temples mégalithiques datent de -3600 avt JC. Ils ont été redécouvert dans les années 1850 et sont désormais protégés par une sorte de tente. Placés en front de mer, ils offrent une vue incroyable à l’horizon mais aussi un relief que le vent aime infiltrer ! Le plus grand monolithe (pierre levée) pèse 20 tonnes et on se demande toujours comment il a pu être déplacé là !

Temple Malte enceinte

  • Après une belle visite et promenade, nous prenons la direction du point de vue de la Grotte bleue (the Blue Grotto) à Wied iz Zurrieq. Que c’est beau. Rien que d’être là à regarder, on se dit que la nature est bien belle !

Malte enceinteLa Valette

  • Nous déjeunons à Diar il Biniet (de la ferme à l’assiette) d’un délicieux plat traditionnel (lapin et boeuf). Une adresse à retenir, assurément ! Il-Kbira, Ħad-Dingli, Malte
  • Aimant tant ces merveilleux paysages, nous nous arrêtons aux falaises de Dingli. Ce sont des remparts naturels pour l’île de 250 m de haut. On peut y voir une station radar et, comme un peu partout sur lîle, une chapelle.

Dingli Malte enceinte

  • La journée n’est pas finie puisque nous nous rendons ensuite à Clapham Junction. Rien de bien exceptionnel en soi mais l’on y voit des sortes d’ornières profondes creusées dans la roche. Leur utilité, semble-t-il romaine, n’a pas été élucidée !
  • La route nous fait passer près du palais présidentiel de Verdala

5e jour – La Valette, capitale

Ce jour là, nous avions prévu de faire une petite randonnée en pleine nature. Quand nous avons vu les (quelques) nuages prévus pour la journée, nous avons donc changé notre programme pour nous rendre plutôt à la capitale. Il nous semblait plus chouette de randonner par grand soleil tandis que le ciel partiellement nuageux ne nous empêchait pas d’admirer la beauté de La Valette.

Malte aux merveilleux paysages mais aussi à l’histoire très riche ! Je vous ai déjà parlé des temples mégalithiques. Une autre facette de l’île davantage connue encore est celle de l’influence des chevaliers de Jérusalem, devenus chevaliers de Rhodes, puis de Malte lorsqu’ils ont élus « domicile » sur l’île. Chargés de défendre la Terre Sainte, ils sont devenus un ordre religieux au service des malades et des plus pauvres.

La Valette Malte enceinte 3

Le but de mon article n’est pas de vous refaire un cours d’histoire, d’autres sites web le font très bien ! Je termine juste ce point historique pour vous dire que la capitale s’appelle ainsi en souvenir du Chevalier de la Valette qui a construit la première ville du monde à plans de rues perpendiculaires. La ville est façonnée par le mode de vie des chevaliers, avec un patrimoine absolument fabuleux et une harmonie des façades que j’ai beaucoup aimé !

  • Après nous être perdus volontairement dans les petites rues, nous avons réalisé qu’à midi allait avoir lieu le traditionnel coup de canon (à blanc) lancé depuis les jardins de Barrakka bas. Et nous qui sommes à l’autre bout de la ville. Mon G. court tandis que je me traîne incapable de courir ! J’arriverai à 11h59, parfaitement à l’heure pour voir ce beau coup de canon dont l’histoire date de l’occupation britannique !!
  • Mon G. me motive ensuite pour aller visiter l’armurerie des Chevaliers dans le Palais du Grand Maître. C’est la plus grande collection d’armurerie du monde. Ce n’est pas ce que j’aurais spontanément visité mais là est l’avantage d’être deux, on s’enrichit mutuellement ! Je me suis donc passionnée pendant 1H30 d’armures dont les âges s’étendent sur de nombreux siècles. Je finis sur un siège les jambes flageolantes tant j’ai marché et… tant j’ai faim ! Mais hônnetement, quelle belle collection ! Je m’en suis mis plein les yeux !

La Valette Malte enceinte 7

  • Nous déjeunons (enfin 🙂 au 67 Kapitali, une sorte de brasserie très branchée d’un sandwich fait avec le typique pain maltais, le ftira. L’adresse est calme (surtout à 14h) et sympathique même si de manière générale, nous fuyons les lieux trop branchés ! Mais c’est le seule restaurant de la capitale où nous pouvons goûter la bière locale produite à Gozo, la Lord Chambray. 67 Old Bakery St, Valletta VLT 1427, Malte
  • Après des déambulations dans la ville, nous vivons le Malta Experience, un film de 45 mn qui relate toute l’histoire de Malte. C’est un peu cher mais c’est aussi une belle expérience sur grand écran.
  • Le film se poursuit de la visite de l’Infirmiera, l’hôpital construit par les chevaliers. Un lieu incroyablement grand et beau à voir !
  • Nous terminons la journée dans la nuit précoce de Malte en allant à laSt Paul’s Schipwreck où sont exposées des reliques de Saint Paul. L’apôtre s’est échoué sur l’île dans les premiers siècles, faisant de cette terre une des premières terres chrétiennes. On trouve donc des hommages à Saint Paul partout à Malte !

6e jour – Le Xehmija Heritage Trail

Le temps est magnifique, c’est parfait pour une petite randonnée à la découverte de paysages locaux. Cette petite marche sur les hauteurs ne fait pas partie des hot spots de l’île mais comme je la conseille !

  • Nous avons découvert des ruches romaines et encore plus vieilles, car rutes (ces fameuses ornières incompréhensibles, des caves, des troglodytes. Tout cela se découvre autour d’un beau paysage typiquement maltais et d’une belle végétation !
xemxija heritage trail Malte enceinte 2
Auprès du plus vieux caroubier de l’île
xemxija heritage trail Malte enceinte
Les ruches antiques
  • Nous déjeunons au Selmun Restaurant. Ce lieu ne paye pas de mine mais offre sur sa terrasse couverte une vue imprenable des environs. En revanche, il ne faut pas être pressé, même en hors saison ! J’ai pris un plat de pâtes, autre spécialité locale. Oui oui, ce n’est pas qu’en Italie ! Le Selmun palace, du XVIIIe siècle, juste à côté, a ravi mes yeux devant tant de beauté. – Selmun Restaurant, 36 Selmun, Mellieha, Malte

xemxija heritage trail Malte enceinte 4

  • L’après-midi, nous nous rendons juste à côté, à Fort Campbel. C’est un fort britannique qui a servi durant la 2de guerre mondiale et qui est totalement deserté aujourd’hui. Cela donne un espèce de village fantôme intéressant avec une vue imprenable à perte de vue !

Fort campbell Malte enceinte

Fort campbell Malte enceinte 2

  • Enfin, il est l’heure de rentrer, je suis fourbue. Nous marchons simplement jusqu’à l’église San Pawl de St Paul’s bay, lieu où l’apôtre a débarqué sur l’île. Retour à l’hôtel !

7e jour – Marsaxlokk, St Peter’s pool et Vittoriosa

  • Comme le temps passe vite, c’est déjà notre dernier jour de visite ! Nous décidons pour ce vendredi de visiter Marsaxlokk à la pointe sud de Malte. C’est le bout du bout, mais il nous faut seulement 35 mn de route (chaotique !) pour nous y rendre ! Marsaxlokk est surtout connu pour son port et ses bateaux colorés si ravissants. Cela vaut le détour, surtout avec un ciel bleu, pour admirer ces teintes de jaune, bleu et rouge se refléter dans la mer !
Marssaxlokk Malte enceinte
Admirez ce petit agneau pascal ainsi que l’œil dessiné sur tous les bateaux du port
  • Nous décidons, pour ce dernier jour, de nous offrir une balade en mer pour aller visiter les côtes et découvrir la fameuse St Peter’s pool, cette piscine naturelle à l’eau turquoise ! La balade est agréable car les touristes peu nombreux. Nous avons donc notre batelier et son bateau rien que pour nous. Nous nous éloignons de Marsaxlokk, découvrant des bords de mers magnifiques, des salines et une eau si transparente ! La profondeur de plus de 5 m en bord de mer ne se réalise pas tant nous voyons bien le fond !

St Peters pool Malte enceinte

  • Nous déjeunons au Roots d’un trio de poissons tendres et délicieux en terrasse et sans manteau, évidemment ! 67, Xatt is-Sajjieda, Marsaxlokk, Malta MXK 1303, Malte
  • L’après-midi, cap sur Vittoriosa. Nous quittons le grand sud pour revenir près de la Capitale. La visite de La Valette ayant été trop riche, nous n’avons pu nous rendre dans les trois cités. Ces cités sont les villes qui font face à la Valette et valent le détour. Souvent, il est proposé de s’y rendre en navette fluviale, nous y allons depuis le sud en voiture et ne visitons que la cité la plus jolie : Vittoriosa. Nous découvrons une ville charmante pleine de ruelles typiques avec ces jolis balcons couverts, sa pierre dorée ainsi qu’une vue imprenable sur la capitale depuis le bas du fort. Cela vaut le coup d’aller près de l’eau pour y admirer La Valette (à défaut de rentrer dans le fort qui était encore payant !).

Vittoriosa Malte enceinte 2

8e et dernier jour -Le retour

Rien à déclarer sur ce retour à part que le lever à 5h45 a piqué les yeux ! Le retour s’est très bien fait. Et quelle joie de voir l’excitation dans les yeux de nos deux demoiselles qui nous ont sauté au coup !!!

Bilan d’une semaine à Malte enceinte

Je n’imaginais pas que cet article de voyage soit si long. C’est plus un carnet de route qu’un recueil de bonnes adresses. Effectivement, vous commencez à nous connaître. Si nous aimons nous poser dans un bar avec une petite boisson, nous préférons, en voyage, enfiler nos chaussures de randonnée et marcher, flâner, découvrir !

  • Je peux simplement dire que cette destination est top en amoureux, top pour les familles, accueillante. Les femmes qui attendent un bébé y trouveront aussi leur compte ! Le pays est sécurisé, nous n’avons jamais eu peur… Une semaine à Malte enceinte, c’est la destination parfaite !
  • Je veux ajouter que ceux qui aiment la balance entre histoire et nature y trouveront vraiment leur compte. C’est ce qui nous a beaucoup plus dans cette destination.
  • Aussi, quelle joie de voir des statues religieuses à chaque (90%) entrée de porte, des églises à tous les coins de rue ou des petits oratoires. La période est aussi très chouette car les maisons sont encore décorée des décorations de Noël et des crèches sont exposées partout. C’est merveilleux de voir cela !

Rabat Malte enceinte

xemxija heritage trail Malte enceinte 6

J’espère que ce long article vous a plu et fait voyager. Je vous retrouve bien vite avec de la couture !

En attendant, je vous souhaite une belle fête de la Chandeleur qui arrive !

 

1 Comment

  • Super article, merci. Les titres pour les chapitres thématiques, c’est top. Et jolies photos! En 2018, je suis partie en vacances itinérante au Québec enceinte de 15 semaines. Juste avant de partir, ma gynéco m’a dit: « 2 heures de voiture max par jour ». Heureusement, nous n’avions réservé aucun hébergement car 2h de route canadienne, c’est vite arrivé! On a donc planté la tente toutes les 2 heures en changeant de camping tous les jours. Et on en a un super souvenir. Belle chandeleur à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *