Ma jupe en double gaze et élastique doré

jupe double gaze 4

Comme vous avez pu le voir, j’ai eu quelques problèmes avec le dernier article des petites joies. Paru plusieurs fois dans votre BAL mais avec une belle « ERREUR 404 », puis paru en juillet… Et là, voulant vous poster un nouvel article, je le retrouve à l’état de brouillon. Le voilà donc à nouveau dans votre boîte email. Sans fausse note cette fois-ci ! Il faut dire que j’ai allègrement déserté les réseaux sociaux cet été, ce que j’essaie de faire à chaque grande vacances ! Cela ne signifie pas que je ne suis pas quelque actualité du web, mais je poste peu, publie peu et me contente de consulter rarement- vos jolies photos de vacances !

Me voilà rentrée, prête pour la première rentrée de ma Princesse T. ! Une belle étape qui se passera certainement tout en douceur puisqu’elle a trois ans bien passé et hâte déjà de lire et de compter jusqu’à « plus que quinze » !!! Peu de fournitures à prévoir, je m’étais donc mise en tête de lui coudre une belle tenue de rentrée inspirée des Intemporels. Je suis partie le sac plein de tissus et de patrons et suis revenue sans que rien n’ai bougé ! Vous aussi vous partez avec de la couture en vacances sans y toucher ???

jupe double gaze 6

Ma jupe en double gaze et élastique doré

Heureusement, j’ai passé quelques jours de juillet chez moi, ce qui m’a permis de me coudre un  petit projet tout simple mais que je voulais absolument me faire. Telle un mouton, j’ai suivi la tendance mode de la double gaze (à laquelle je n’avais pas encore succombé, remarquez-le !). Point de récup cette fois-ci (et parfois, renouveler ses tissus fait du bien !) mais du neuf pour cette jupe en double gaze à élastique doré !

Je me suis donc procurée chez Mondial tissus une jolie double gaze bleu canard ainsi que de l’élastique doré. Je voyais beaucoup de jupes comme cela et voulais tenter le coup. Aussi, je souhaitais une jupe longue pour sortir un peu de ma zone de confort. Je n’en mets jamais et je voulais tenter !

Les photos ont été prises sous la pluie et pour être honnête, il y a les photos jolies bien habillées et l’envers du décor où je me couvre de plus en plus et même, j’avais été tenté de mettre mes chaussures de rando avec mais quel look !!! Je ne résiste pas à vous partager ces photos !!!

  Le tuto de la jupe élastiquée

De multiples tutos existent sur le net à ce sujet. Il y a deux techniques qui ressortent tout le temps  :

  1. Soit on fronce sa double gaze que l’on coud ensuite au tissu.
  2. Soit on tend l’élastique à fond et on coud au fur et à mesure.

La première solution est sans conteste la plus facile. J’avais pourtant le sentiment qu’ensuite, l’élastique perdrait en élasticité et que la jupe serait plus difficile à enfiler sur les hanches. Je suis donc partie sur le tuto des Patronnes. Ultra simple et bien fait.

Pour les mesures

J’ai simplement pris 1 mètres de double gaze pour la longueur et posé l’élastique sur la largeur du tissu. Comme je voulais qu’elle m’arrive au dessus des chevilles, j’ai coupé une dizaine de centimètres. Il m’aurait donc fallu environ 70/80 cm de tissu seulement. La petite bande me servira pour faire des cols froncés en double gaze sur des tenues d’enfant (j’ai hâte).

jupe double gaze 5

jupe double gaze 10

Le rendu

J’ai trouvé difficile de coudre droit l’élastique avec la technique de l’élastique tendu. Mon fond d’élastique doré est noir, j’ai donc fait une couture noire qui n’est pas parfaite mais il n’y a que moi qui vois ça je crois. Quelle couleur de fil prenez-vous pour coudre cet élastique ? J’ai vu des modèles de jupe en double gaze plus jolis les uns que les autres mais impossible de voir la couture en zoomant !

La jupe est d’un confort absolu à porter ! Parfaite aussi pour les multiples pique-niques sur les aires d’autoroute ou sur la plage pour cacher l’entrejambe. Vives les jupes longues  et larges !!! Elle fait un large popotin mais on s’en fiche !

jupe double gaze 1

Je souhaite à chacun de vous une belle fin d’été (n’oublions pas qu’il court jusqu’à fin septembre !) mais aussi une belle rentrée. De mon côté, première fois que je me retrouve à la maison avec une scolarisée et une à la maison !

ps : petit « ps » mais pas des moindres : ma J. fait ses nuits depuis un mois !!!!!!!!!!!!!!!!!

FICHE TECHNIQUE

jupe double gaze 11

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *