Inspiration #13 – Les Luminaires & Suspensions

suspension othilie in situ
 Bonjour les cocos,
Toujours dans nos travaux jusqu’au cou, les choses ont pourtant bien avancées !
En effet, notre cuisine est terminée et il ne me manque que le temps de la photographier pour vous la présenter. La déco n’est pas finie mais les meubles, eux, sont là et c’est bien le principal ! Le salon et la salle à manger sont terminés, il ne reste plus que les cadres à poser pour vous les montrer. Normalement Saint-Maclou vient faire un shooting photo en novembre. Je vous montrerai alors le coin salle à manger avec le beau carrelage Calvet en imitation carreaux de ciment ! Aussi, nous nous sommes attaqués à la salle de bain. Je l’espère finie (ou presque) pour la venue de mes beaux-parents fin novembre. Ben oui, il n’y a toujours pas de lavabo, ça craint !!!
Bref, vous lisez que c’est pas mal avancé et moi, en l’écrivant, je le réalise aussi et ça fait un bien fou. Pour plusieurs pièces, nous nous sommes penchés sur le choix des luminaires. Et franchement, quand on en est à cette étape là, c’est qu’on est dans la déco et donc qu’on a quasiment fini. Yeah ! Dans notre ancien appart, il n’y avait que trois plafonniers (entrée, salon, cuisine) et le propriétaire louait les lieux avec des luminaires. Nous n’en avons donc aucun à nous. Arrivés dans cette maison, il a fallu, évidemment, se pencher sur la question pour l’ensemble des pièces.
Comme j’ai passé des heures sur Internet pour sélectionner ce que je voulais et m’inspirer, je vous partage aujourd’hui ma sélection. Il s’agit principalement de suspensions, notre principal besoin mais j’ai intercalé quelques petites lampes coup de cœur !

Des luminaires style industriel

 

DIY suspension stéphanie bricole

  1.  La triple suspension Guelitz.
  2. L a suspension blanche Aksel
  3. La suspension noire Guelitz
  4. Le plafonnier Trio. J’ai un saladier un peu comme ça de chez Ikea que j’hésite à transformer en abat-jour!
  5. Le lustre Beaucaire. Il reprend les classique dans un style contemporain !
  6. La suspension Dock. C’est celle que nous avons choisie pour notre coin salle à manger.
  7. La suspension dorée martelée (-20% en ce moment. Je la trouve so chic !)
  8. et le DIY de Stéphanie bricole pour une triple suspension industrielle ou du saladier transformé !

Des luminaires pour chambre d’enfant

Lustre-grue-pocapoc

  1. La lampe veilleuse lapin (elle ressemble à celle offerte à ma T. !).
  2. La lampe en céramique maison et étoile.
  3. La suspension montgolfière. Trop chou, non ?
  4. La guirlande lumineuse de Cousin Paul version petit gars.
  5. La guirlande lumineuse de Cousin Paul version petite fille.
  6. Suspension Ours.
  7. et le DIY de Pocapoc pour créer un magnifique lustre de grue. Je suis fan !!!

Des luminaires au naturel (lin, osier, bambou…)

Ca revient en force dans la maison ! J’ai bien envie de m’en trouver un en osier assez petit pour les toilettes mais j’ai peur aussi que ça n’assombrisse trop cette mini-pièce. Qu’en pensez-vous ?

diy luminaire

  1. La boule en osier
  2. La suspension ethnique Ghabou
  3. La suspension tressée Irina
  4. La suspension Lin et bois Watford
  5. La suspension Bambou Cordo
  6. La suspension Manam. J’aurais aussi pu vous la mettre dans les fils de fer mais elle a cette petite touche ethnique qui va bien !
  7. La suspension bois blanche.
  8. et le DIY d’Initiales GG pour faire un luminaire à partir d’une corbeille en osier !

Dans luminaires fantaisie

Dans cette rubrique, un doux mélange entre des choses que je mettrais bien chez moi et d’autres qui m’ont surtout amusées. Je crois que j’ai un style trop sage (à moins que ce ne soit mon G.) pour tenter les choses trop originales !!!

diy-calder-lamp

  1. La suspension à oiseaux de Mathieu Chalières Elle ressemble un peu à ma lampe cage, non ?! Un peu chère quand même, je préfère la fabriquer !
  2. Le luminaire en forme de mannequin de couture.  Un peu kitchouille mais, je n’ai pas pu m’empêcher de vous le sélectionner. Couture couture… !!!
  3. Une petite Light Box. Pour écrire de jolis messages tout doux !
  4. La suspension Mini-Kokot.
  5. Le lustre Arabesque.
  6. La lampe tasseau Clown.
  7. et le DIY d’Autour du dressing pour une suspension à la calder

Des luminaires en fil de fer

C’est évidemment le truc du moment et… j’ai craqué. J’ai mis du temps avant de trouver celle qui nous convenait tout en étant raisonnable niveau budget !

DIY-suspension-métal

  1.  La suspension petite friture de Vertigo C’est exactement ce que je cherchais pour mon salon. A la fois habillé et aérien. Mais clairement trop cher pour nous
  2. La suspension Douglas.
  3. La suspension Iron. J’en cherche une comme ça pour un coin du salon mais plus petite. Je vais quêter ailleurs pour la trouver !
  4. La suspension Phanoa.
  5. La suspension Spiro AM.PM. Et je vous rappelle qu’il y a des réducs en ce moment sur AM.PM ! Car celle-ci est très chère !
  6. La suspension Inspire.
  7. La suspension Othilie. A défaut de la Vertigo, j’ai trouvé celle-ci. Elle est posée dans mon salon et c’est SUPERBE !
  8. Là, j’ai vraiment eu du mal à trouver un DIY ! Hyper dur. Celui-là est pas mal et peut nous inspirer ! Un Ikea Hacker bien sûr !

Des luminaires en papier ou tissu

Toujours aussi chouette et joli le luminaire en papier ou en tissu ! J’avais pensé à l’origami pour le salon, mais ça mangeait trop de lumière. Peut-être pour les chambres ? En avez-vous déjà fabriqué vous même ? Trop peur que ça flambe !

DIY lampe origami

  1. La suspension en papier Zen.
  2. La suspension Kasama noire et blanche
  3. La suspension Chesnut
  4. La suspension Origami Moth
  5. La suspension de base qui nous sert actuellement dans les chambres ! Qui n’en a jamais eu chez lui ?!!!
  6. Et le DIY de Mes dernières lubies pour une lampe origami.

 

Et quelques bougies et photophores

Je sais bien que ce ne sont pas des luminaires en soi mais ça donne de la lumière et de la chaleur dans une maison. Aussi, j’en ai disséminé quelques unes chez moi, dont deux que j’aime énormément celle à la vanille de l’Occitane en Provence (elle ne se fait plus, snif) et l’autre de Roger & Gallet. Puis, si ce n’est pas pour chez vous, ce sont de chouettes cadeaux de Noël 😉

 

 

  1. La lanterne Adèle.
  2. La lanterne en métal cuivré. Pratique car elle va avec toutes les mini-bougies chauffe-plats !
  3. Le chandelier en argent pour un intérieur à l’ancienne. So chic !
  4. Le bougeoir bicolore. Je me demande si je ne pourrais pas en fabriquer un un peu comme ça avec une scie cloche + peinture…
  5. La lanterne dorée.
  6. La bougie Ni d’abeille. Toute jolie et chic !
  7. La bougie shabby. Le shabby, c’est vu et revu, mais qu’est ce que c’est joli !!!
  8. Le bougeoir en bois de palette !
  9. La bougie blanche toute simple. Celle-là, je m’en suis achetée deux pour mes jolis photophores. Merci Marie-Lys pour le bon cadeau !
  10. Pour le tuto, il faudra attendre. Je compte profiter de mon congé maternité pour faire quelques jolies bougies !

 

Les ampoules

Comme nous sommes dans le thème de la lumière, j’en profite pour vous parler d’une offre de Mesampoulesgratuites.com que j’ai reçue par mon blog et que je partage avec vous. Il s’agit d’un gros bon plan ! Et cette article de sélection de luminaires était un bon moment pour vous en parler. C’est une promo faite en lien avec la Loi sur la transition énergétique. En gros, l’idée de cette loi est que l’on puisse profiter d’ampoules à basse consommation gratuitement ou vraiment pas chères en fonction de ses revenus. Vu la quantité que nous avons à acheter pour notre maison, j’ai décidé de passer par ce site. Peut-être en aviez-vous entendu parler ?! Moi pas du tout, mais comme tous les commentaires du site sont positifs, je l’ai fait (25 ampoules pour 14€99). Je me dis que c’est une petite façon de rendre ma maison moins énergivore. Le seul truc : il faut attendre en gros deux à trois mois pour les recevoir ! Je vais être patiente !

mes ampoules gratuites

N’hésitez pas à aller voir si vous avez besoin d’ampoules car ce n’est pas cher ou gratuit et la loi est limitée dans le temps. On a jusqu’à la fin du mois pour en profiter. Ensuite, le gouvernement mettra ses sous dans un autre projet ;-).

 

J’espère que ma sélection de suspensions vous a plu. Le monde des luminaires est immense et j’y ai perdu des heures (avec joie ! Moi, dès qu’il s’agit de déco…). Finalement, j’ai quasiment tout trouvé ou ai ma petite idée ! Je vous montre notre intérieur prochainement ! Et vous, qu’avez-vous dans votre intérieur ?

A très vite !

 

2 Comments

  • Quel choix, on n’imagine pas tout cela (vu de ma campagne !) Et pourtant, moi aussi, il va bien falloir que je m’y mette et sortir de mes cartons, ce que j’y ai enfoui lors de notre déménagement.
    Grande surprise, car j’imagine que ce que je vais y retrouver ne va plus du tout « coller » avec le cadre de notre nouvel home, les hauteurs sous plafond sont radicalement différentes !
    J’ai eu aussi l’occasion de trouver très chic – mais il y a longtemps et c’était un autre type de maison- la suspension en osier et grosse déception, la lumière était littéralement « mangée »…Donc, attention !
    Mais ce qui reste, c’est mon étonnement concernant le prix des luminaires, ils sont toujours très chers et parfois, on se demande ce qui le justifie !

    • Avec vos hauteurs de plafond, il y a plein de choix possible ! C’est l’avantage justement ! Je vous apporte mon aide avec joie ;-). Pour l’osier, je suis bien d’accord, à privilégier pour une pièce lumineuse qu’on veut rendre cosy ou pour un espace déjà sombre qu’on veut garder ainsi !!! C’est bien pour ça qu’on a choisie l' »Othilie » pour le salon pour ne rien perdre en lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *