Mon haut Aime comme miroir à volants

Hello les cocos,

On ne compte plus les hack de la tunique Aime comme miroir de Aime comme Marie ! Vous en avez sûrement beaucoup croisé dans vos pérégrinations Web ! Je ne pouvais pas passer à côté sauf que…

…je ne m’attendais pas à galérer autant !

Au départ, le patron, le tissu

Le projet : me faire une jolie robe à volant avec le tutoriel du Petit monde de Flora.

  • Je souhaite partir du patron Aime comme Marie auquel je rajouterai donc deux volants froncés pour en faire une robe d’inspiration Sézane.
  • Je choisis un tissu crêpe très joli de coloris nude sur le site Mondial tissus.
  • J’ai de jolis boutons récup qui feront parfaitement l’affaire.

Tout est parfait.

Sauf que…

Je vous partage ma déception sur les réseaux sociaux il y a déjà de longs mois… Le crêpe choisi est trop lourd pour ce genre de projet. Et voilà que cette robe légère donne sur moi un effet patapouf ou robe de chambre. Au choix !

Je mets le projet de côté. Je reprends tout et je redéfais tout. Des heures durant, alors même que mon temps de couture est limité ! Même si toute couturière use beaucoup du découd-vite, nous savons que ça n’est jamais avec plaisir !

je le laisse de côté et m’y attèle seulement à la fin du printemps !

 

Le choix final : les modifications

  • La base générale de patron est bien Aime comme miroir.
  • J’ai fait uniquement le premier volant de la robe de Petit monde de Flora. J’ai donc viré le 2e pour transformer la robe prévue au départ en tunique. Il s’agit donc d’une « it miroir  » mais le volant se place sous la poitrine et non à la taille.
  • J’ai beaucoup rétréci l’ampleur qui donnait un côté montgolfière.
  • J’ai ajouté un volant froncé tout le long de l’encolure et sur les manches. Merci Millefeuille de soie pour l’ourlet roulotté car je ne le maitrise toujours pas sur ma surjeteuse !
  • Les boutons sont simplement décoratifs mais ça je ne l’avais pas saisi ! Je me suis donc emm.. à faire des boutonnières à la main tant le tissu était épais. Plus jamais ! Mais ces petits boutons blancs et dorés sont beaucoup trop mignons !

Cette blouse n’aura franchement pas été un plaisir à coudre mais je suis finalement heureuse du résultat. J’ai vraiment du mal à baisser les bras et à jeter un ouvrage. Je le laisse de côté aussi longtemps qu’il le faut pour retrouver de l’énergie pour le retravailler.

Concours

Sur les photos, je porte un nouveau bracelet déniché sur Braceletchic.com. Il est parfait pour tous les jours avec sa couleur interchangeable ! Si vous voulez le gagner, il y aura un petit tirage au sort ! Laissez moi un petit commentaire avant le 31 juillet en répondant à la question suivante :

En couture, vous être plutôt du genre à passer à autre chose ou à recoudre coûte que coûte jusqu’à satisfaction ?

[D’autres chances de gagner sur les réseaux sociaux !]

Et comme je suis têtue, je me suis déjà recousue une it miroir. Avec le tissu adapté ! Et cette fois, vous savez quoi ? Elle tombe parfaitement. Hâte de vous la présenter !

Fiche technique

Je porte une jupe en dentelle Camaïeu trouvée chez Emmaüs, des BO blanches home-made, des chaussures Terre de marins et un sac en paille Souk-Souk

  • Patron : Aime comme miroir hacké  (it + volants )
  • Tissu : crêpe rose de chez Mondial Tissus (ps : ce sont les soldes en ce moment !!!)
  • Boutons : récup d’un vieux vêtement

3 Comments

  • Je réponds à ta question 🙂
    En couture je suis plutôt du genre à laisser un projet de couture quand je n’y arrive pas pour y revenir plus tard à tête reposée et trouver LA solution manquante 🙂

  • Bonsoir
    je trouve votre réalisation superbe malgré vos petits soucis.
    moi coté couture, je commence et je fini avec beaucoup de patience des fois, je coupe, je transforme, je recycle en ce moment c’est housse de couette pour 1 personne avec des draps.
    Merci pour votre concours,
    bonne soirée à vous

  • Pour ma part, aujourd’hui, je ne fais plus trop de créations mais j’ai tendance à modifier, « revisiter » certains habits que j’aime bien, donc si je commence cette transformation, je vais jusqu’au bout afin de pouvoir porter ce vêtement. Mais, pas de mérite, cela ne me prend pas trop de temps.
    Pour cette réalisation présentée, je la trouve très « chic », la couleur est superbe et le modèle m’amuse car j’ai porté il y a longtemps ce genre de petits volants… Tout revient, même la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *