Customiser un chapeau de paille avec des fleurs séchées

chapeau de paill avec des fleurs séchées diy

Bonjour les cocos, aujourd’hui, dans ce petit article, je vous montre comment customiser un chapeau de paille avec des fleurs séchées. Cet article sera mini, la taille juste parfaite pour vous inspirer, car l’arrivée d’un petit bout a chamboulé mon quotidien. Il faut que je prenne un peu mes marques !

mariage pimprelys

Vous l’aviez aperçue dans mon dernier article. J’ai porté au mariage de ma belle-sœur une robe cousue main à partir du patron Aime comme Miroir de Aime comme Marie. Un délice à coudre et à porter ! J’avais ajouté sur la tête un accessoire qu’il m’a plu de personnaliser : une capeline en paille ornée de fleurs séchées.

tenue de mariage home-made

Matériel

  • Un chapeau de paille (capeline, canotier…)
  • Des fleurs séchée
  • un pistolet a colle
  • du fil et une aiguille.
matériel customisation chapeau de paille

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un chapeau du format que je souhaitais pour customiser un chapeau de paille avec des fleurs séchées. Je n’ai pas les réseaux des créatrices qui ont de super fournisseurs ! Après avoir écumé les sites web de seconde main, puis les sites web de fabrication française et européenne, j’ai fini par trouver la capeline sur un site chinois. Pas trop dans mes habitudes, pas bien écolo mais elle a fait l’affaire.

Je me suis inspirée des superbes créations de Cyriane de Trogoff, Mademoiselle s’habille, achic à chic création qui en font de superbes. Je vous invite à aller les découvrir si vous aussi voulez customiser une capeline en paille mais n’aimez pas les DIY !

Origine des fleurs

fleurs séchées

N’ayant pas fait séché des fleurs en quantité suffisante de mon jardin, je me suis servie chez mes parents qui avaient (presque) tout ce qu’il fallait. Je cherchais du rose et du bleu afin d’assortir aux couleurs de la robe.

Pour les fleurs, j’ai donc :

  • récupéré des brins de lavande déjà séchés chez mes parents.
  • Trouvé des boules contenant les graines de pavots
  • J’ai tenté à plusieurs reprises de faire sécher des fleurs d’hortensias, de bleus et des roses, absolument superbes. Ils n’ont pas du tout rendu l’effet escompté. Devenant violets et tout rabougris, j’ai simplement acheté une petite tige de fleur rose pour rappeler la couleur de la robe. Je suis très preneuse de vos techniques pour faire sécher une fleur d’hortensia. En effet, j’en ai de beaux dans mon jardin qui mériteraient, une fois séchés, de passer l’hiver dans la maison. Pour le moment, avec mes essais, c’est impossible !

La customisation du chapeau de paille avec des fleurs séchées

Pour customiser un chapeau de paille avec des fleurs séchées, il faut ensuite créer une petite composition que l’on colle au pistolet à colle. Pour supporter le voyage dans la voiture tout l’été, j’ai préféré doubler la fixation par de petits points de couture invisible. J’ai ensuite laqué le tout afin de fixer la composition et ses fleurs. Je suis plus que ravie du résultat qui a rendu exactement ce que j’imaginais ! Et vous, team chapeau, turban ou rien du tout aux mariage ? Belle journée.

A bientôt pour vous présenter une très très belle création d’octobre !

pimprelys grossesse robe cousue main
La petite vieille tellement fatiguée qu’elle écoute les discours assise
Punaise moi sur Pinterest !

Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Laure

    Chez moi, les hortensias sèchent bien si on les cueille après les grosses chaleurs estivales, à partir de mi- août. On les place dans un fond d’eau et on les oublie. Ou même en septembre-octobre directement dans un vase sans eau. Ils seront donc rarement rose tendre…

    1. says: Dounette

      Il faut absolument que je me rappelle de votre astuce l’an prochain ! Dans l’eau, je n’y aurais pas pensé de peur qu’ils ne pourrissent . Les miens sont trop abîmés pour cette année. Mais je retiens vraiment. C’est une question de période je pense ! Merci !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *