Hello les cocos,
L’été bat son plein, les vacances commencent pour certains et les autres attendant les cocotiers avec impatience ! Ma fin d’année est éreintante mais les prémisses des vacances me mettent en joie. Je vous propose aujourd’hui de découvrir la toile que j’ai cousue pour la robe de première communion de ma Princesse T. Pour cela, coudre une robe avec une vieille robe m’a décomplexée ! Des tissus récup évidemment !
Les tissus choisis
- Vous vous rappelez des deux jupes « Poulette »que j’avais cousues pour mes demoiselles ? Vous pouvez relire l’article ici. J’avais utilisé une robe de ma Maman qui avait un joli imprimé blanc bleu gris. Après ces trois jupes, il me restait un petit pan de tissu. Je l’ai utilisé pour le corps principal de la robe.
- Pour le reste, j’ai utilisé un ancien chèche bleu que nous avions cousu avec mon équipe du temps où j’étais guide chez les SUF (j’ai depuis débarqué chez les Europe). Il ne me servait plus et était particulièrement large (donc beaucoup de tissu) et assorti à la vieille robe.
- Pour coudre une robe avec une vieille robe, j’ai aussi utilisé une chemise d’homme qui m’a servi de doublure.
Le patron : la robe de L’amie de Martine
Inspirée par la mode espagnole, j’ai eu le coup de cœur pour la robe de l’amie de Martine du livre des Intemporels de Martine. Patron bien fait, bonne coupe, presque aucune modification. J’ai cousu un 8 ans pour un 7 ans du commerce.
Contrairement à la robe de première communion, j’ai fait des manches courtes n’ayant pas assez de tissu.
L’intérêt de la toile
J’avoue ne jamais faire de toile. J’ai si peu de temps pour coudre que faire une toile me semble une perte de temps. Pour autant, il m’arrive souvent d’utiliser mon découds-vite et peut-être l’utiliserais-je moins avec des toiles ?! je m’étais mis tellement de pression pour cette robe de première communion avec un patron nouveau que j’ai été ravie de voir le rendu bleu avant de découper mon tissu blanc. Je me demande parmi vous qui fait des toiles avant de coudre !!!
En réalité, l’avantage d’utiliser des tissus « up-cycling », de seconde-main, c’est qu’il y a moins de pression à les découper que quand on achète du tissu neuf ! Je n’utilise du neuf (en soldes en ce moment 😉) que pour compléter un tissu upcycling ou pour la mercerie !
Mon avis
Cette robe fait un joli effet. Je suis ravie de cette jolie robe du dimanche. Je n’aurais jamais fait les manches bleues si j’avais eu assez de tissus mais c’est ce que j’aime tant avec la contrainte de la récup : réussir à faire quelque chose de beau avec ce qu’on a.
Alors, mission réussie ?
ps: n’oubliez pas que vos placards regorgent de vêtements qui ne demandent qu’à être redécoupés et assortis entre eux !
FICHE TECHNIQUE
- Tissus d’une ancienne robe, d’un ancien chèche
- Boutons issus d’une chemise d’homme
- Patron : L’amie de Martine du Livre Les Intemporels de Martine