De fil en porte-aiguille

De fil en porte-aiguille, je vous conduis aujourd’hui sur différentes petites choses autour de l’aiguille et de la créativité !

Le marché Saint-Michel

Lundi dernier, j’ai découvert avec mon amie Irène le super marché Saint-Michel de Bordeaux. Les Bordelaises, vous connaissez ??? Si votre réponse est non, courrez-y ! J’en avais maintes fois entendu parlé et enfin l’épopée s’est concrétisée. Il faut dire que je n’habite pas tout près du centre et ma flemme aiguë m’empêchait vraiment d’y aller seule. Mais ma comparse m’ayant suivie, c’était tout de suite plus facile et ça m’a fait mon heure de sport puisque je me déplace le plus possible à vélo.

Là-bas, des milliers de rouleaux de tissus (pas tous) plus jolis les uns que les autres, à des prix imbattables. Tissus en tous genre, passepoil, biais, fermoirs et autres choses de ce genre font le plaisir des couturières. Bon, c’est sûr, parfois il faut fouiller un peu, mais c’est sympa ! J’ai été très raisonnable et ne suis repartie qu’avec des cônes de fil et un grand morceau de toile cirée à pois dont j’espère vous montrer la réalisation bien vite…

******************

Le salon des idées créatives

 

salon-confor-expo.jpg

Je ne résiste pas à vous parler aussi du salon des loisirs-ConforExpo où je suis allée il y a dix jours. Un salon sur l’art de vivre avec des stands sur les meubles/les travaux de maisons/les installations de piscine/ des spécialités corses/ les activités sportives/ le travail du bois/ les loisirs créatifs/ …

  • Mon G. qui avait eu la gentillesse de m’accompagner a passé tout son temps devant un stand d’outils fabuleux qui remplacent la défonceuse électrique dans le travail du bois. (Attention âmes sensibles, ne craignez pas, une défonceuse n’est pas un outil aussi violent que son nom le donne à croire !!!).
  • De mon côté, vous devinez où j’ai passé le plus de temps : sur les stands de loisirs créatifs. J’ai eu la joie de rencontrer la créatrice de Editions Ephémères (ex Dentelles Oxydées), adorable, qui fait plein de jolies choses que je vous invite à voir à découvrir  ICI.
  • Un autre endroit sur lequel nous avons passé beaucoup de temps fut la gastronomie corse. Le vendeur insista pour que nous goûtions de tout. Délicieux et donc gros craquage !!!
  • Enfin, j’ai aussi passé pas mal de temps à regarder l’exposition « Maisons de girondins : les habitants racontent ». Une exposition vraiment sympa du CAUE de Gironde. Moi qui suis fan des vieilles pierres et d’architecture, je me suis redit combien nous avons de la chance d’habiter cette magnifique région.

***************

Mon nouveau porte-aiguille

Vous allez maintenant voir le rapport avec le titre d’aujourd’hui « De fil en porte-aiguille » :

  1. parce que j’ai tendance à voguer d’une idée à une autre, vous laissant courageusement lire (ou zapper) mon long bavardage e
  2. parce que je vais maintenant vraiment vous parler de porte-aiguille !

Depuis des mois, mes pauvres aiguilles et épingles gisaient lamentablement sur une sorte de pique-aiguille bien laid. Il était temps que je m’en fasse un plus décoratif. Pour l’originalité de la forme, j’ai fait mieux, c’est du basique mais toujours joli. J’ai repris la forme de ma broche écolo et ai rajouté un ruban fluo pour le côté moderne et pratique. Et ma foi, je suis assez contente du résultat !!! J’ai utilisé le tissu d’un ancien couvre-lit !

Pique-aiguille-2.jpg

Pique-aiguille-3.jpg

Là, c’est le dos du pique aiguille qui est un essai pour tenter de me « rénitier » à la broderie, au point de grébiche plus précisément ! Pas encore parfait, mais j’y travaille.

Pique-aiguille-4-copie-2.jpg

Pique-aiguille.jpg

Vous n’avez pas l’impression de voir une poupée vaudoue piquée de partout ? C’est l’étrange sentiment que j’ai eu en repositionnant toutes les aiguilles. Mais rassurez vous, je ne veux de mal à personne et préfère demander une pluie de grâces pour chacun d’entre vous…

FICHE TECHNIQUE

  • Tissus : dons d’amie/famille
  • Ruban fluo : réserve personnelle
  • Bouton de nacre : réserve personnelle
  • Fil DMC : mercerie place St Jean, L’Aigle
  • Rembourrage : fils de mon tissu de rideaux ! 

***********************

 

Restez attentives… Ca va faire six mois que j’ai posté mon premier message…

Il se pourrait que j’ai envie de vous faire jouer ces prochains jours…

Join the Conversation

7 Comments

    1. says: Dounette

      Pas assez de stands de loisirs créatifs à mon goût et un peu trop de mercerie, pas assez de créations (pour m’en inspirer) mais de biens jolies choses quand même… Ca ne vaut pas « créations et
      savoir faire » mais c’est déjà ça !

  1. says: marylin

    LE marché st Michel à Bordeaux!!! très grand lieu de perdition pour nos économies!! mais quel bonheur !on revient toujours avec un petit « truc « que l’on avait pas!! Peut-être nous y « rencontrerons
    nous un jour!! amicalement!!

    1. says: Dounette

      oui il est vmt top ce marché ! il faut un peu fouiller ms on finit tjrs par trouver son bonheur !!! je suis sûre que j’y retournerai bientôtt !!! (surtout pour le tissu de ma fameuse malle de
      voyage) ! a bientôt…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *