Notre semaine en Provence

place-et-fontaine-vaison

Mes chers lecteurs,

Avec les énormes averses que nous avons eues, la chute des températures et les feuilles qui tombent, j’ai réellement le sentiment que nous sommes rentrés dans la saison automnale ! Il faut que je me fasse une raison ! J’aime cette période des feuilles qui tombent, du ramassage de châtaignes et des soirées cosy MAIS… j’ai réalisé que je ne vous avais même pas partagé ma merveilleuse semaine en Provence ! Vous ne pouvez pas passer à côté. Oui, j’espère bien vous motiver pour y aller un jour ou au moins vous redonner du soleil en cette période pluvieuse !

– OK, le jour où je publie, il a fait un temps canon, mais ça ne va pas durer !!! –

Pour ceux qui me demandent des nouvelles de ma recherche d’emploi… c’est en bonne voie. Pensez à moi ou priez pour moi… Absolument rien n’est sûr mais je passe des entretiens. Je vous tiens au courant s’il y a lieu. Merci pour vos doux messages d’encouragements en tout cas !

Vite, vite, partons en escapade. Je vous emmène en Provence, une région qui sent bon la lavande, où les pierres chauffent au soleil et les cigales chantent à cœur joie !

Aigues-Mortes, terre de Camargue

Remparts d'Aigues-Mortes

Marais salin d'aigues-mortes
©Office de tourisme d’Aigues-Mortes

Cela serait bien prétentieux de vous parler longuement d’Aigues-Mortes car nous n’avons fait que passer. Nous étions pressés d’arriver à destination mais avons quand même fait le détour pour apercevoir de magnifiques remparts. Le site est remarquable. C’est une cité médiévale, bâtie au XIIIe siècle. Ça vaut le coup de déambuler autour des remparts mais aussi d’aller voir les Salins (sel) d’Aigues-Mortes.

Ce sera pour la prochaine fois !

Abbaye du Barroux, kid’s friendly

Abbaye-du-barroux
©Jean-Marc Rosier

Pour notre premier dimanche en Provence, nous sommes allés à la messe à l’Abbaye du Barroux. C’est un monastère de bénédictins fondé en 1970 et bâti dans les années 80. Amateurs de vieilles pierres, vous en aurez pour vos frais et pourtant ! On a l’impression que ce monastère est ancien et vient d’être restauré !!! Incroyablement bien fait. Nous avons pu y suivre la messe sous la forme extraordinaire (latin, Pie V) entourés d’une multitude de familles avec enfants. C’est un lieu kids friendly ! Ce lieu respire la paix , normal avec une devise comme Pax in Lumine, Paix dans la lumière. Nous en avons profité pour pique-niquer au son des cigales sur les tables de pique-nique. Un chouette moment en famille !

Pour info, ils ont une boutique de produits monastiques à faire rêver les adeptes de produits authentiques et qualitatifs (nourriture et cosmétiques). Ils fabriquent un nougat et une huile d’olive dont je raffole. Je m’en procure dès que je passe dans une abbaye. Essayez, vous ne serez pas déçus !

Vaison la Romaine

Vaison-la-romaine-pimprelys

Aussitôt le pique-nique englouti, non sans avoir revu avec joie des camarades hypaécéens (nom donné à mes co-étudiants en philosophie), nous nous dirigeons vers Vaison-la-Romaine. Rien que le nom est alléchant et donne envie. Vous ne trouvez-pas ? J’imagine déjà plein de jolis vestiges romains dans un charmant village situé au pied du Mont Ventoux !

maison-cypres-vaison

porte-fortifiee-vaison

Nous commençons par la ville haute qui, en réalité n’est pas romaine mais médiévale ! Nous marchons dans un ravissant village qui nous fait retourner dans le passé. Petites boutiques d’arts, fontaines et vielles pierres me ravissent. D’ailleurs, faîtes un petit tour à la boutique DanMas (2bis rue Paul Buffaven, 84110.). Il y a vraiment plein de jolies choses !

Le temps passe et ma T. commence à fatiguer. C’est l’heure de la sieste ! Pourtant, je rêve encore de voir ce qui a donné son nom à la ville ! Nous marchons encore et arrivons devant une magnifique cathédrale. Elle a été construite sur une église mérovingienne primitive dont on voit encore des vestiges. Après des kilomètres de marche, il est grand temps de rentrer ! Les romains, ce n’est pas pour cette fois. A une prochaine fois Villa Gallo-romaine et théâtre antique ! Si vous y allez, racontez-moi car je ne sais pourquoi, les temps et vestiges romains m’ont toujours attirée !!!

petite-fille-a-la-fontaine

Salon de Provence et sa douceur de vivre

Quelle chance nous avons eue de loger à Salon-de-Provence ! Ce sont nos amis les « Millefeuille de soie  » qui nous ont très gentiment prêté leur maison . Ils ont insisté pour cela et je dois dire qu’ils ont bien fait. Il faut dire qu’ils publiaient des photos tellement canons sur leurs comptes Instagram (Elle & Lui) que nous avons craqué ! Je connaissais la réputation de cette région. J’en avais visité une partie mais il m’a semblé que c’était infini tant j’ai découvert de nouvelles choses ! E la ville où ils habitent est superbe ! Au pied de chez eux, plein de jolies choses à voir et à découvrir. C’était parfait pour les jours plus posés ! Effectivement, avec des enfants, nous avions décidé de faire une grosse sortie un jour sur deux pour permettre de garder le rythme de nos demoiselles ! Je vous le conseille vivement car il fait dans le sud une sacrée chaleur !

  • Nous avons découvert le joli château de l’Empéri qui domine la ville. C’est l’un des trois plus grands châteaux de Provence !

le-chateau-salon-de-provence

pimprelys-porte-sculptee

  • Nous sommes allés nous balader près de la Fontaine moussue (il y en a deux en réalité !). C’est une drôle de fontaine toute recouverte de mousse de laquelle s’écoule l’eau. Ça a beaucoup amusé notre T. qui nous a bien arrosés !

fontaine-moussue-3

fontaine-moussue-2

  • La porte de l’horloge et d’autres jolies portes de la ville qui donnent un si joli ton à la promenade

horloge-de-salon-de-provence

  • Le parc de la Légion d’honneur est tout joli avec ses belles couleurs d’été, ses fleurs et son superbe hôtel particulier
  • Nous aurions rêvé voir la Patrouille de France nous survoler mais point. Ce n’est pas faute d’avoir observé le ciel
  • L’église saint Michel et la collégiale saint Laurent sont bien jolies mais nous n’en avons vu que l’extérieur. En effet, un concert se tenait dans la première et la deuxième était fermée.

église-salon

ste-vierge-salon-de-provence

  • Pour la savonnerie Marius Fabre, je vous en fais un petit article dédié tant il y a à dire. Je suis persuadée que cela pourra intéresser les adeptes de produits respectueux pour leur peau et l’environnement mais aussi les fans de découvertes d’artisanat et d’authentique ! J’ai VRAIMENT aimé ce lieu authentique !

Lors d’un séjour à Marseille il y a quelques années, j’avais rapporté du « savon de Marseille » qui n’en portait que le nom. Je ne me ferai plus avoir !!! Retrouvez mon article sur Marseille pour découvrir une autre partie du sud est !

L’étang de Berre pour se baigner

Vous cherchez un lieu pour vous baigner ? L’Étang de Berre est top. Nous sommes allés nous y baigner en fin de journée. Nous n’avions pas envie de faire trop de route mais pas envie non plus de la piscine municipale qui paraît-il est parfaite pour rafraîchir la famille selon les dires de mon autre amie Bénédicte ! Il parait que l’étang a été pas mal pollué un temps mais que beaucoup d’efforts de purification ont été faits. Avec nos deux cocottes et les 38°C qu’il y avait, nous n’y sommes restés que le temps de nous rafraîchir un peu. Bref, nous avons passé un excellent moment !

Franchement, comment faîtes-vous, les Mamans avec des bébés sur la plage ? Le sable colle partout ! Haha. Petite dédicace spéciale à une petite Cassiopée de 7 ans, inconnue, qui m’a aidé et a occupé les filles !

Le Zoo de la Barben et son château

lama-barben

Nous cherchions une activité spéciale pour notre aînée et avons choisi le Zoo de la Barben. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de partir en Provence pour aller au zoo mais les vacances sont souvent l’occasion de faire des sorties exceptionnelles, que l’on ne fait pas en temps ordinaire !

Nous y avons passé une merveilleuse journée. Il faisait très (trop) chaud, mais ça je pourrais vous le dire de tout mon séjour ! En revanche, il y a plein d’ombre, donc très facile de venir en famille. Le personnel était très sympa et le lieu superbe. Cela vaut le détour tant c’est un lieu bien agencé, naturel et joli. Bon heureusement que nous y avons vu les animaux ! Nous sommés arrivés tôt le matin et c’est le meilleur moment pour les voir . Dans l’après-midi, ils rentrent dans une espèce de léthargie !!!

girafe-barben

Concernant le château, nous sommes allés nous promener autour. On fait état d’un castrum dès le XIe siècle et on dit de lui depuis que c’est l’un des plus beaux et plus anciens château de PACA. Il est construit en hauteur et entouré de magnifiques jardins. Pour les amateurs de vieilles pierres, sachez que ce château fort de 5185m² est à vendre pour 15 millions d’euros. Il y a des amateurs ?

chateau-de-la-barben

Aix en Provence la radieuse

jolie-place-aix-en-provence

maison-aix-en-provence

A Aix-en-Provence, nous avons pu retrouver une amie de lycée que je n’avais pas revue depuis des années. Elle nous a servi de guide, nous montrant les endroits les plus stratégiques de cette belle ville aux nombreuses fontaines. Quelle joie de se revoir !

cours-mirabeau-aix

joli-cours-mirabeau-aix-pimprelys

Aussi, nous sommes d’abord allés dans la cathédrale Saint Sauveur. Elle possède un magnifique baptistère creusé qui est à nouveau utilisé depuis quelques temps. C’est impressionnant. Nous avons pu voir aussi le triptyque du Buisson ardent du grand Nicolas Froment. Il vient juste d’être restauré. Enfin, nous avons l’œil dans le cloître Saint-Sauveur du XIIe siècle et ses piliers sculptés.

pilier-sculpte-cathedrale-aix

Nous avons déambulé devant l’hôtel de ville, de jolies places remplies de gens aux terrasses et de jolies fontaines. Bien sûr, nos yeux se sont posés sur le cours Mirabeau, une avenue bien connue des Aixois. Ces façades ocres et le soleil donnaient une magnifique allure à la ville. J’ai beaucoup aimé !

Évidemment, j’ai fait du lèche-vitrine devant les boutiques de Calisson et spécialement celle du Roy René, la plus connue. Je raffole de ces confiseries depuis toujours. J’avoue, je ne m’attendais pas à un tel prix, et suis restée gentiment dehors à regarder !!!

le-roy-rene-boutique- de-calisson-aix-en-provence

jolie-facade-aix

Le Domaine de Méjanes – Paul Ricard à Vaccares

Je vous en parle très prochainement dans un article dédié !

Bilan de cette semaine en Provence

Nous avons « reréalisé » que nous avions des amis en or. Les amis c’est précieux (oh le beau jeu de mot !). Nous avons passé une merveilleuse semaine. Il y a des tonnes d’activités à faire en famille. Il fait beau. C’est beau. Bref, à refaire ! Il est évidemment impossible d’être exhaustif ici tant cette région regorge de sites exceptionnels !!! Ce n’est donc que mon expérience d’une semaine autour de Salon. Je reviendrai !

Pas ou peu de photos de moi dans cet article car c’est toujours moi qui tiens l’appareil photo. Ce n’est franchement pas le truc de mon G. Je ne suis pas du genre à le tanner pour qu’il en prenne, sauf pour les créa couture !!! Puis ce qui compte c’est quand même plus les sites visités que mon petit moi, non ?! Par ailleurs, ceux qui cherchaient les bonnes adresses ou moins de photos de monuments en seront pour leurs frais (ou plutôt leur temps). J’en suis désolée. Je suis fan de vieilles pierres et c’est vraiment ce que j’aime vous partager ! Alors j’espère que vous aimerez autant que moi. Et même si j’apprécie beaucoup de boire une bière à l’ombre d’un platane, je ne cours pas les boutiques et restaurants comme beaucoup de blogueuses lifestyle !!! Je vous laisse là pour la Provence et vous donne rendez-vous très vite pour parler de la Savonnerie Marius Fabre et du domaine Paul Ricard.

Et vous, que connaissez vous de la Provence ? Hâte de vous lire. A très vite !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *