Ma nouvelle tête de lit shabby

MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY

Avez-vous déjà réussi à vous définir un style de décoration ? Vous êtes sûrement plus simple que moi. Entre mon goût pour l’ancien, la brocante, la récup et en même temps l’ultra contemporain, l’IKEA et autre, ça fait chez moi un ensemble hétéroclite que vous avez déjà aperçu ça et là. Ce n’est pas un style, c’est MON style et, ma foi, ça me va bien.

Cette fois-ci, fidèle à mon esprit récup, c’est dans ma cave que j’ai trouvé l’objet de mon bricolage, une tête de lit abandonnée. Parmi un foutoir sans nom, j’ai trouvé un cadre de lit avec CETTE tête de lit. Superbe, élégante, pleine de potentielle mais cassée…

(je n’irai pas là me plaindre sur le fait que je trouve inadmissible qu’on laisse tant d’objet dans une cave commune. C’est pas un dépotoir !!! Je ne le ferai pas, non, car 1) ce n’est pas le lieu et 2) j’y ai quand même trouvé ce bel objet !!!). Bref, tête de lit superbe mais cassée, cadre de lit irrécupérable tant il est fendu et cassé. Avec les mains merveilleuses de mon G., nous allons pouvoir sortir quelque chose de ce bout de bois !

Un coup de scie sauteuse, des chevilles, de la colle et, hop, ma nouvelle tête de lit est prête pour un nouvel emploi. Le cadre trop abîmé est resté dans les tréfonds de la cave !

MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY

Cependant, cette couleur bois foncé dans notre mini-chambre de 9m²50, ça assombrit. Je me sens dans une chambre des années 30 ! Occasion rêvée de m’initier à la patine que je vois sur tous les blogs shabby sans jamais avoir essayé !

Même si nous étions sûrs de vouloir la peindre, nous avons quand même fait un essai pour voir si elle rentrait !!!

MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY

Le truc le plus dur fut de la déplacer dans différents endroits afin de la couper, la poncer, la peindre sans en mettre partout dans le salon. Vive les garages et les balcons quand on n’a pas de jardin ! Pour la partie peinture, j’ai utilisé les super peintures de mon gentil partenaire, Les Décoratives qui m’ont conseillé pour mon projet, puis fourni, comme chaque fois, des peintures en parfaite adéquation avec mon besoin. J’ai utilisé la gamme Charme, puis la Patine blanche.

Après 2 couches de la première et une couche de la seconde, j’ai ensuite imité des usures aux endroits les plus usés habituellement en grattant au papier de verre…

 

MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY

Après de longues heures de travail, voilà le résultat. Je suis tellement heureuse de ma nouvelle tête de lit shabby ! La patine a mis en valeur tous les beaux dessins du bois. Et ma chambre qui n’était pas décorée est toute changée.

MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY

Par contre, ça reste l’occasion pour moi de vous demander des conseils déco. Je n’arrive plus à voir quoi faire / mettre d’autre dans la chambre pour la décorer davantage !!! Mes contraintes : pas de place pour des tables de chevet, pas trop de trous dans le mur, déjà une coiffeuse (que vous retrouvez sur ces photos). A vos idées !!!

FICHE TECHNIQUE

  • Tête de lit : récup
  • Matériel de ponçage / scie… : Castorama et Bosch
  • Peinture Charme et patine blanche : Les Décoratives
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY
MA NOUVELLE TÊTE DE LIT SHABBY

16 Comments

  • Vite, vite tu me dis un peu plus en détail, ton post tombe à pic, j’ai de vieux meubles à patiner..et je sentais bien que la peinture basique, ce n’était pas ça !
    Bravo pour le rendu, ça me fait très envie !! et cela habille bien la chambre !
    Si tu trouves de vieilles étagères, qui peuvent subir le même sort,cela ne prend pas trop de place et c’est de la déco !

  • Bravo Dounette pour cette jolie tête de lit ! Et je mesure la difficulté pratico-pratique de la peinture d’une telle pièce en appartement , c’est régulièrement ce qui me freine…

    Pour ta déco, à la lecture de ton post m’est revenu l’idée d’une amie plutôt imaginative, elle avait au-dessus de son lit un grand cadre très simple, rempli non d’une gravure ou d’une aquarelle mais simplement d’un très joli tissu ! A décliner en petits cadres, en tissus assortis, etc…. Ca punche bien une pièce toute simple.

    • Merci pour ce petit mot. Effectivement, le cadre avec du tissu est une idée chouette que j’avais déjà vue sur d’autres blogs… Mais malheureusement, comme je l’ai dit, je ne veux/peux pas faire plus de trous dans les murs. Peut-être simplement un joli tissu fixé avec du masking tape ? Vous me donnez des idées !

  • Moi j’ai une petite idée sans clou ni vis et qui ne prend pas de place:
    une petite corniche tout autour des angles murs/plafond, en polystyrène ou platre, large ou étroite, chargée ou simple, à peindre ou patiner selon le matériau choisi, ça rappelerait bien les moulures de la tête de lit et c’est très « chic » (j’en mets partout chez moi 😉 )

  • C’est CANON !!! tu peux mettre de fausses moulures qui habilleront déjà un peu ton mur tu as des photos de ta chambre (ce serait plus facile de t’aider :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *