Coudre une banane en lin et tissu indien

Coudre une banane adulte en lin et tissu indien – un projet lumineux (et un peu plus corsé que prévu !)

Bonjour les cocos,

Aujourd’hui, je vous partage un projet couture à la fois pratique, upcyclé et plein de charme : la banane adulte cousue main, à partir du tuto Mondial Tissus.

Vous le savez, j’aime les accessoires cousus main qui allient fonctionnalité et style – et cette banane coche toutes les cases. C’est aussi l’occasion parfaite de donner une seconde vie à un ancien dessus-de-lit en tissu indien.

Les tissus et la mercerie- Une banane cousue main aux accents précieux

Pour l’extérieur, j’ai opté pour un lin beige pailleté : une matière naturelle, un peu chic et qui capte joliment la lumière. Et qui va avec tout. C’était un critère pour cette banane que je voulais pouvoir porter avec tous les tissus bariolés et fleuris qui composent ma garde-robe !

À l’intérieur, j’ai glissé une doublure en tissu indien rose et blanc tout droit sorti de mon enfance. Ce tissu, je le connais par cœur, et j’avais envie de lui redonner une place dans mon quotidien. Il s’agit de mon dessus de lit de jeune fille. Il s’était abîmé mais ma maman me l’avait gardé précieusement, persuadée que j’en ferai quelque chose. Elle me connait bien !

Banane à noeud lin beige

Résultat : une banane unique… et discrètement matchy-matchy avec les petits foulards que j’ai cousus dans la foulée avec les chutes de tissu pour mes filles et moi. (J’ai très simplement découpé les quatre angles du dessus de lit !). Parce que oui, il m’en restait pas mal, alors j’ai décidé de prolonger le plaisir avec des accessoires coordonnés. Contrairement à mon Tuto de foulard triangulaire, je n’ai pas doublé cette fois-ci puisqu’il s’agit de foulards printaniers !

Pour la sangle, j’ai d’abord acheté une sangle graou bien tendance pour la fabriquer moi-même. Réaliser cette banane pendant les vacances a été tellement compliqué, n’étant jamais seule, que j’ai finalement opté pour l’option « sangle toute faite » et j’avoue être conquise. J’ai pu reporter ma créativité et mon temps disponible sur la banane en elle-même !

( pssst… Ce sont les soldes chez Mondial Tissus et il y a des pépites. N’hésitez pas à faire un tour pour le Lin et le tissu indien !)

Un projet couture plus technique qu’il n’y paraît

Si le tuto Mondial Tissus m’avait paru clair au premier abord, l’assemblage a été difficile. J’ai eu des difficultés à assembler le tissu extérieur à la doublure. En même temps, j’ai cousu entourée de mes enfants ce qui n’est pas une mince affaire ! Cela vous arrive-t-il aussi de relire trois fois de suite les explications sans comprendre parce qu’un enfant à vos côtés vous parle ?! 😅

Les couturières aguerries verront peut-être quelques fantaisies non voulues, mais je sais (du moins, j’espère !) que pour les autres, cette banane a tout l’air d’être sortie d’une boutique ! Enfin, je pense en refaire une, afin de m’améliorer et de voir aussi si un autre patron me conviendrait mieux pour une plus grande taille (Si vous avez des recommandations, je suis preneuse !).

Ce que j’ai aimé dans ce projet

  • Le mélange des matières : lin + tissu indien, un combo que je referai sans hésiter.
  • L’aspect pratique de la banane, parfaite pour les balades d’été et mes trajets en triporteur afin de ne pas trimballer toute ma maison !
  • La possibilité de faire du zéro déchet couture avec la nouvelle vie d’un tissu sentimental et la couture de foulards assortis.

Si vous cherchez un projet couture utile et joli, ce modèle est une très bonne base. Pour ma part, ce ne sera sûrement pas la dernière banane que je couds – j’ai déjà mille idées de variantes, et quelques chutes qui n’attendent que ça… Mais grand format puisque j’ai tendance à avoir un sac rempli de trésors !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé ce patron ou un autre que vous avez aimé !

FICHE TECHNIQUE

Join the Conversation

1 Comment

  1. says: fan de

    Excellente idée : se servir du passé pour enrichir le présent, et surtout en garder le côté sentimental, cela fait bon ménage.
    Bravo pour la réalisation très chic.
    Les sacs banane de ta jeunesse étaient pratiques, mais plutôt moches, souvent en nylon pour la « résistance », mais leur usage limité à la rando ou aux sorties de classe…
    Le monde tourne !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *