Un caban long modernisé

Vous demandez-vous parfois, en regardant dans le passé, comment vous avez pu porter tel ou tel vêtement ?

Moi, ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps du tout ! Mes parents sont venus nous rendre visite et m’ont rapporté un vieux caban long que j’avais… consciemment laissé chez eux. Ils me le redonnaient gentiment en disant en gros : tu gardes ou tu jettes mais ça encombre !

Ce manteau m’arrivait au milieu du mollet. Pas flatteur, pas beau, vieillot. Bref comment ai-je pu le porter ???!!!Caban long modernisé

Vous commencez à me connaître. Il allait partir à Emmaüs quand je me suis dit mmmhhh ce truc, je vais en faire quelque chose ! Je l’ai bien coupé, lui ai rajouté des fausses coudières dorées bordées à la main. Je lui ai cousu des lignes de fil doré sur les manches de manière un peu aléatoire… Voilà donc mon nouveau caban long modernisé !

Nouvelle longueur !

Ce manteau, j’ai commencé par lui couper une bonne partie de sa longueur !!! Trop long, il m’arrivait quasiment aux chevilles et je ne me voyais pas du tout me balader avec dans la rue !

Caban avt après

Des coudières en fil doré du caban long modernisé

Comme pour recopier un patron sur du tissu, j’ai utilisé un gabarit en papier en forme de coudière et un vieux morceau de savon « aiguisé » pour le reproduire sur le tissu . C’est hyper pratique et ensuite, ça part vraiment bien ! J’ai ensuite brodé tout au long du trait au fil doré.

caban 2Fausses coudières brodées main au fil doré

Caban 3

 

caban 4

Les fils aléatoires des manches sur mon caban long modernisé

Afin d’assortir aux boutons dorés et à mes nouvelles coudières, j’ai entrepris de faire un rappel sur les manches. Avec ma machine à coudre, j’ai cousu des lignes droites -presque- sans fin et de manière aléatoires sur les bas des manches. Je trouve le rendu très esthétique et moderne. Me voilà avec un caban long modernisé comme il faut !

Caban 5

 

Caban 7

Merci à Mounette pour les photos

FICHE TECHNIQUE

  • Manteau d’avant !
  • Fil à broder DMC : mercerie St Jean, L’Aigle

 

Et je profite de ce vêtement aux allures militiares pour souhaiter plein de courage aux militaires en mission loin des leurs et à leurs ptites familles qui continuent le rythme quotidien courageusement…

cabanbande pour article blog-10

Enregistrer

Enregistrer

21 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *