DIY : Recycler ses enveloppes

recycler ses enveloppes

Parfois, je me demande jusqu’où ma folie du recyclage va me mener. Je garde les belles matières, les jolis imprimés, les pages de magazines, je collectionne les colliers cassés pour en faire de nouveaux et même jusqu’aux enveloppes…

Les « usagées », vous avez déjà vu ce que l’on peut en faire : de jolies guirlandes avec leurs beaux imprimés de sécurité… Mais que faire des multiples enveloppes que nous recevons en publicité, pour s’abonner, pour donner de l’argent ? OK, j’avoue… la poubelle serait parfois une solution sage. On s’abonne une fois, on fait quelques dons, mais je reçois presque une pub par jour ! Et j’essaie de remplir ma poubelle le moins possible !

J’ai fait un essai de collage sur enveloppe et j’avoue que… même si le résultat est bien artisanal et pas au top, je me suis bien amusée ! C’est un clin d’oeil et hommage à ma chère Tante Brigitte – si vous me lisez – qui m’a toujours envoyé des enveloppes décorées que j’appréciais beaucoup !

Recycler ses enveloppes est là d’un bricolage enfantin, mais que je tiens à vous partager pour vous donner des idées. Pourquoi ne pas organiser un atelier DIY du mercredi après-midi avec vos enfants ? Et ainsi envoyer une carte à leurs grand-mères d’ici dimanche pour la fête des grand-mères ;-).

Le matériel pour recycler ses enveloppes

  • Des enveloppes
  • des coupures colorées de magazines
  • un tube de colle
  • des chutes de ruban
  • des stylos colorés
  • des paillettes
  • des ciseaux…

 

Le DIY

La première chose à faire pour recycler ses enveloppes est donc de garder des enveloppes et de découper dans les magazines, journaux, revues et autres choses imprimées les images que vous aimez bien. Il y a souvent de jolis imprimés !

On colle tout ça comme on veut, par thème, par couleur…

Vous pouvez soit choisir de coller juste des motifs sympas (le lutin, Hello Kitty ou Mimi Cracra, les papillons, sur la photo). Vous pouvez aussi choisir de recouvrir toute l’enveloppe (comme les parchemins et livres anciens ou le thème rose ou le bleu). Tout est possible. Dans mon cas, j’ai choisi de ne pas faire trop d’épaisseur pour garder les enveloppes légères mais on peut aussi coller du tissu, des choses plus bombées. Attention, pas trop e relief non plus pour ne pas faire râler le facteur !

Pour finir, je colle un rectangle de papier blanc ou bien je préserve une partie de l’enveloppe sans collage. Cette zone sera destinée à écrire le nom et l’adresse du destinataire.

DIY : RECYCLAGE D'ENVELOPPES pour occuper les enfants !
DIY : RECYCLAGE D'ENVELOPPES pour occuper les enfants !
DIY : RECYCLAGE D'ENVELOPPES pour occuper les enfants !

Et hop, de nouvelles enveloppes ! Je suis tellement fan des coupures de journaux/ magazines que ce post sera suivi d’une petite sélection de mix-média. C’est un art du collage que j’apprécie beaucoup…

recycler ses enveloppes

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *