Coudre un baussant Scouts d’Europe

baussant scouts d'europe dans les montagnes

Bonjour à toutes et bon début de semaine !

Je rentre épuisée mais heureuse d’une semaine formidable auprès de jeunes cheftaines de guide. Je m’occupe de leur formation afin qu’elles puissent faire des camps d’été. Pour celles à qui ça ne parle pas, je suis formatrice BAFA en gros, mais spécialisée scoutisme ! La semaine était belle et ressourçant !

Je vous imagine ouvrant l’article et vous demandant, en lisant le titre, ce qu’est un baussant…

Qu’est ce qu’un baussant scout ?

C’est, en gros, un étendard de forme rectangulaire, accroché à une hampe (un manche). Dans le scoutisme (cf. mon linge liturgique), chaque mouvement a son propre baussant… Je vous invite à lire l’article des Scouts d’Europe qui explique bien ce que c’est ! Article AGSE

Ma couture d’un baussant Scouts d’Europe

Un de mes amis, qui a repris du service, m’a demandé de faire cet étendard, un baussant scouts d’Europe pour son clan de routier de Bordeaux (pour les garçons de 17-25 ans en gros) dont il s’occupe…

Avec un vague modèle, j’ai donc entrepris de coudre mon premier (et dernier ?) baussant !!! Ce fut une belle aventure qui m’a obligée à me pencher sur la signification des couleurs, des symboles, etc.

J’ai décalqué la fleur de lys de mon modèle mais, par contre, j’ai entrepris de faire un nouveau patron de croix symétrique. J’ai donc repris mon compas. Ça faisait une éternité que ça ne m’était pas arrivé !!! La prochaine fois, je mettrai du thermocollant sous la fleur de lys car c’est décidément difficile de faire un ourlet arrondi !!!

Belle aventure, voilà mon œuvre !

coudre un baussant scouts d'europe

bausssant ou étendard scout

Erreur à ne pas commettre ou chose à connaître pour fabriquer un baussant FSE

Je ne suis pas mécontente de mon baussant Scouts d’Europe malgré ses finitions artisanales. Par contre, j’ai fait une grosse erreur. Sur les deux faces du baussant, j’ai cousu le blanc à gauche et le noir à droite. Or un baussant est destiné à être couché. C’est à dire que lors des « cérémonies » (messe, promesse…), on descend la hampe.
Il faut TOUJOURS que le blanc se retrouve en haut et le noir en bas. Ce n’est évidemment pas le cas sur mon baussant qu’il me faudra entièrement démonter et recoudre. En effet, sur la face avec la hampe à gauche, le blanc est à gauche. Sur la face où la hampe est à droite, le blanc est à droite.
Ne faîtes pas l’erreur !!!
Par ailleurs, je n’y avais pas pensé avant : utilisez du passepoil blanc ! Le bord de la croix est bordé de blanc côté noir. Cela symbolise que Dieu se sert toujours du mal pour en tirer un bien. Il y a toujours du blanc / de la lumière dans le noir / l’obscurité. J’ai plié des bandes de tissu pour faire ce blanc. Avec un passepoil blanc, le travail aurait été bien plus rapide et mieux fini.
Pensez y !!!

 

FICHE TECHNIQUE

  • tissus noir / blanc / jaune et rouge : Toto tissu
  • modèle maison

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

  • Je suis vraiment fan de cet ouvrage… Qd ce bossant hissant claquera dans le vent, c’est tout l’idéal de ces jeunes garçons qui tirera sa fierté de ce drapeau aux fortes valeurs…

  • Je suis vraiment fan de cet ouvrage… Qd ce bossant claquera dans le vent, c’est tout l’idéal de ces jeunes garçons qui tirera sa fierté de ce drapeau aux fortes valeurs…

    • Pas de trahison (!) mais simplement le hasard de la vie qui m’a menée chez les Europe !!! Je ne renie pas mes supers années SUF !!! Que de bons souvenirs ensemble . Je t’embrasse Mme Cactus 😉

    • Bonjour Raphaëlle,
      Merci pour votre commentaire ! Vous pouvez demander aux magasins fournisseur de mouvements scouts ou alors il faut le tailler dans du bois comme nous l’avions fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *