Des masques récup pour faire peur au noir

masque récup noir 4

Bonjour les cocos,

Toujours en forme ? Je prépare toujours cet article, sans la certitude de pouvoir publier avant la naissance !!! Mais comme je risque d’être en ambulatoire, je pourrai toujours publier le soir même, héhé. Je plaisante évidemment !

Avec mes deux cocottes à plein temps à la maison, j’ai essayé de trouver des activités. La maîtresse de petite section de ma T. est à fond pour nous donner plein d’idées d’activités à faire ! Heureusement, car le confinement devant durer encore longtemps. Le positif de cela,  c’est qu’Internet n’a jamais regorgé d’autant d’activités DIY. Ok, cela reste un temps difficile, mais cela a le mérite de donner beaucoup d’idées d’activités. De notre côté, nous avons fait, entre autres, des masques récup qui font peur au noir.

Attention, ces masques ne protègent pas du Covid-19 ;-).

Origine de ces masques récup qui font peur au noir

Le soir, nous lisons régulièrement des histoires du Père Castor. J’imagine que vous connaissez et en avez largement déjà usé pour vous, petits, ou pour vos chers bambins. Il en existe une dans laquelle deux jeunes enfants ont peur du noir : Nuit de mai d’Albertine Deletaille. Avec leur maman, ils vont fabriquer des masques, vont sortir dans le noir en criant « Graoouuu », se sentant invincibles avec leurs masques. S’habituant à la pénombre, il vont progressivement enlever leur masque et dompter leur peur du noir. J’ai trouvé l’idée géniale !

Albums-du-Père-Castor-Nuit-de-mai-Albertine

Ici, ma Princesse T. a peur du noir, et rêvait de faire à son tour ces masques pour dompter sa peur ! L’avantage de ce DIY – Bricolage, c’est qu’il ne vous faudra pas courir les magasins pour trouver les matériaux ! Aussi, un peu de récup dans vos trésors devraient faire l’affaire !

Le matériel pour les masque récup

Nous sommes partis en quête de matériaux dans la maison pour faire ces masques. J’ai conscience que chez moi, il peut y avoir plus de choses qu’ailleurs puisque je récupère beaucoup de matériaux et que je suis bricoleuse, mais je suis sûre qu’en fouillant bien, vous trouverez ce qu’il faut !

masque récup noir 8

Ce que j’ai utilisé :

  • des assiettes en cartons (à remplacer par un carton de céréales ou n’importe quel carton)
  • de la poudre pour sable magique (de quand j’étais petite !)
  • des perles de rocailles de colliers cassés, dépareillées
  • des feutres
  • des petites chutes de rubans (découpez celux de vos vêtements qui servent à accrocher sur les cintres des magasins !)
  • de la colle liquide
  • des ciseaux
  • un pinceau brosse par personne
  • De l’élastique (à remplacer par de la ficelle, un ruban, un cordon si vraiment rien d’autre)

Ce qu’on peut rajouter :

  • des boutons qui traînent
  • des découpes de magazines
  • des petits cailloux
  • des fleurs séchées
  • et de manière générale, tout ce qui traine dans le vide-poche de votre entrée que vous n’avez pas vidé depuis des mois. Je suis sûre que vous voyez duquel je parle et vous me remercierez quand il sera vide !!!

Le DIY des masques récup

Évidemment, ces masques peuvent servir pour un carnaval ou la malle à déguisement ! Il peuvent être plus ou moins brouillons selon l’âge de vos enfants, ne rien représenter ou représenter animal/ personnage ou autre. A vous/ vos enfants de voir !

  1. Placez le masque sur le visage et faire un point sur l’emplacement des yeux ;
  2. Aussi, découpez l’emplacement des yeux avec une paire de ciseaux en losange. Essayez et ajustez !
  3. Laissez libre cours à l’imagination de vos cocos. Un pot de colle et un pinceau par personne et on pioche dans tout le matériel à disposition !
  4. Enfin, on perce de chaque côté le masque dans lequel on passe un élastique.

Voilà, c’est tout simple et ça a beaucoup plu à mes demoiselles de bientôt 4 et 2 ans ! Cela occupe un bon moment et… les masques sont de sortie chaque soir pour faire « Graouuuu » au noir !

masque récup noir 5 masque récup noir 6 masque récup noir 7

FICHE TECHNIQUE

  • Assiettes en carton : Carrefour
  • Le reste : récup en tout genre

Des pensées pour le prolongement du confinement. Belle fête de l’Annonciation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *