Ma jupe Novembre en jacquard pour Noël

Jupe novembre noir doré 5

Mes chers cocos,

Je suis absente du blog en ce moment. Le Covid me prive de ma journée off (crèche fermée, covid oblige !) qui était très précieuse pour moi pour bricoler et agrémenter ce blog. Je trouve un immense plaisir à partager avec vous via ce biais alors cela me manque beaucoup ! Le confinement m’a enlevé ma matinée couture hebdomadaire. Et ma vie de mère de famille est merveilleuse tout autant que prenante !!! Bref…le merveilleux de tout cela, si je puis dire, c’est que j’ai mon G. en semaine alors que j’étais seule avant ! Il y a toujours du bien qui sort d’un mal, faut il le rappeler ?!

Il aura donc fallu être boostée pour me remettre derrière ma machine ! Merci Mondial Tissus qui me met au défi de coudre une tenue de fête !

Jupe novembre noir doré 1

La jupe Novembre d’Atelier Scammit

J’avais prévu de coudre cette tenue allaitement compatible pour Noël mais aussi pour le mariage d’une chère amie. Il devait avoir lieu ce samedi 21 et qui a finalement eu lieu en mini comité la veille du confinement. Ce sont des témoins de la foi, je vous le dis !!! Je cherchais :

  • Une jupe ou une robe pour être chic !
  • Allaitement compatible car je fais partie des mamans qui aiment allaiter longtemps !

La jupe Novembre était totalement adaptée et, en plus si parfaitement adaptée au mois en cours 😉 Je trouve la jupe Novembre vraiment jolie avec ses petits détails, ses différents empiècements. Elle se décline à l’infini selon les envies.

Le tissu

J’ai choisi pour ma jupe Novembre en jacquard :

  • un magnifique jacquard noir et doré, tellement adapté à Noël ! A la base, je devais la faire entièrement en jacquard mais je n’avais qu’un mètre et je sentais que les raccords allaient être totalement affreux !
  • Je l’ai donc assorti à un tissu noir de mon stock. Vous en trouverez du même genre ICI. C’est d’ailleurs une idée à retenir s’il vous reste un petit métrage d’un joli tissu. Ce patron s’y prête !
  • Les volants dorés ont été cousus dans un biais doré afin de ne pas commander un gros métrage pour un si petit détail (mais ô combien visible !).
  • La doublure est cousue dans le même tissu que les côtés.

Jupe novembre noir doré 2

La couture de ma jupe Novembre en jacquard

Un défi

Le patron a constitué pour moi un véritable défi. Je couds régulièrement mais toujours des choses très simples. Ici, je devais :

  1. assembler plein de pièces dont des poches accrochées au corps de la jupe ;
  2. doubler la jupe, ce que je n’avais jamais fait ;
  3. faire preuve de grande précision car la jupe est ajustée.

La fermeture invisible que j’ai commandée s’est bizarrement cassée au moment de la pose de la ceinture. J’étais folle. Imaginez la jupe quasi finie et qu’il faille tout défaire. Bouhou. J’ai retrouvé dans mes affaires une autre fermeture, pas invisible cette fois-ci. C’est un peu moins joli mais cela fera l’affaire.

La taille choisie et les modifications

J’ai trouvé qu’elle taillait vraiment grand. J’avais pris un 38, ma taille du commerce, mais j’aurais certainement du prendre la taille en dessous ou jongler entre deux tailles. Aussi, j’ai rallongé la jupe car je ne porte pas de mini-jupes ! J’ai trouvé les explications très faciles. C’est, je crois, une habitude des patrons d’Atelier Scammit. Je recommande donc vivement ce patron pour de jolies finitions.Vous verrez que, suivant le tissu choisi, le rendu sera très différent !

Bon confinement. Ici, Noël approche à grand pas. Je vais bientôt me plonger dans la déco hivernale avec grand plaisir !!! Et vous, hâte ou pas hâte ?

Le cœur va se préparer à un évènement qui traverse l’histoire et ses déboires !

FICHE TECHNIQUE

Je porte un haut Camaïeu, de superbes boucles d’oreilles Françaises-MC91 et des chaussures Minelli.

Jupe novembre noir doré 9

Pour revoir quelques uns de mes articles sur Noël :

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *