Ma it-miroir hackée en robe longue

Couture robe longue Mariage 8

nHello les cocos,

Quel drôle de titre pour celui qui ne traine pas dans les méandres de la couture ! Je vous dois quelques explications ! Pour le mariage de mon beau-frère qui a eu lieu fin juillet, je me suis lancée dans la confection d’une robe de mariage. La it-miroir est le nom d’un patron de tunique « Aime comme miroir » que l’on peut transformer en haut à basque, la « it-miroir« . Hacké est un anglicisme qui signifie que l’on s’approprie le patron en le modifiant à sa manière.

Couture robe longue Mariage 1

Couture robe longue Mariage 7

Le patron et ses modifications

Déjà utilisé pour ma tunique rose volantée, j’avais envie d’une deuxième version. Comme vous aviez pu le lire, j’avais eu de grosses difficultés à la coudre à cause d’un tissu non adapté. J’ai donc souhaité faire un nouvel essai tant je lisais combien ce patron est simple ! Parfois, il faut s’accrocher !

  • J’ai donc suivi à la lettre le patron Aime comme miroir de Aime comme Marie.
  • Je lui ai ajouté la basque de la version « It-miroir ».
  • J’ai ajouté de la longueur pour que ma version arrive au niveau des chevilles
  • A l’arrière, j’ai découpé une fente de confort (tuto très clair) pour ne pas être trop coincée !

Couture robe longue Mariage 2

Le tissu et la mercerie de la it-miroir

Quand on dit qu’il faut choisir un tissu adapté… c’est vrai ! Cette version a été limpide. Cousue en quelques heures seulement pour un superbe rendu. J’étais ravie. J’avais jeté mon dévolu sur une popeline, création de chez Mondial Tissus. Le surjet s’imposait car c’est un tissu qui s’effiloche mais un régal à coudre !

Quant aux boutons, ils viennent de je ne sais quel fond de mon stock, récup d’un ancien vêtement certainement !

Couture robe longue Mariage 6

Les photos

Ces jolies photos ont été prises par la talentueuse Pia, de Juste un sourire. L’été breton avait été relativement clément, avec de très belles journées ensoleillées et la pluie s’est invitée juste le jour du mariage ! Pas bien grave, les mariés et nous étions heureux ! Mais quand Pia a dit : la lumière dehors est superbe…les mariés ont dit OK, on y va ! Nous aussi dans la foulée. Et voilà que nous étions, mon G. et moi, sous la pluie, à nous faire des sourires amoureux. Souvenir d’un bon moment !

Couture robe longue Mariage 3

Couture robe longue Mariage 4

Elle a enchainé avec les belles photos de la robe que vous voyez là. J’en suis ravie et cela met bien en valeur la robe que j’ai tant aimé coudre ! Je vous recommande Pia pour son talent, son flegme et sa discrétion qui mettaient tout le monde à l’aise !

Fiche technique

Je porte ma robe It-miroir home-made, un serre-tête trouvé dans je ne sais quelle petite boutique (c’est le retour des serre-têtes !!!), des BO superbes Anarkali.

  • Patron : Aime comme miroir de Aime comme Marie
  • Modification : It-miroir + rallonge robe longue
  • Tissu : Popeline fleurie de Mondial tissus
  • Boutons / Récup

La rentrée arrive, bons préparatifs !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *